Input your search keywords and press Enter.

Banane-plantain : le Président Tony Obam engage la filière à un taux de production en 2024

C’était lors de la présentation aux départements ministériels, entreprises, missions diplomatiques et à la presse, le 8 janvier 2024 à Yaoundé, des termes de référence, le dossier marketing et l’agenda de la 3e édition de la fête internationale de la banane-plantain, prévue du 07 au 12 décembre 2024.

Le Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain, le jeune capitaine des industries agricoles, Samuel Tony Obam Bikoué, est serein et optimiste, parce que les petits sont mis dans les grands pour que la fête soit belle et que les producteurs de la banane-plantain vivre de leur labeur.

Placé sous le très haut patronage du Président de la république, Paul Biya, et sous le thème ; « La banane-plantain au service de l’import-substitution et de la Snd30 », la 3e édition du Festival international de la banane-plantain fédère, cette année, tous les maillons du tissu économique du Cameroun, dans une formule innovante et itinérante dans les régions du Littoral, Sud, Centre et de l’Est.

Ce qui donnera l’occasion aux acteurs économiques de marquer leur adhésion à l’option stratégique d’import-substitution déclinée par le Président de la république, lors de son récent message à la nation.
La présentation des termes de référence de ce festival international, qui sera faite ce lundi 8 janvier 2024, par le Président National de la Fbpc Tony Obam, sera ainsi l’occasion pour les administrations publiques, les entreprises citoyennes, et les partenaires au développement, de s’associer à ce projet majeur patronné par le Président Paul Biya, projet qui s’inscrit dans le cadre de la Snd30 et l’import-substitution.

Au-delà des moments hautement symboliques comme la remise des Awards du mérite et de l’excellence au Président National Samuel Tony Obam Bikoué, ou encore la conclusion des conventions d’accompagnement au succès de cette fête international, il sera loisible à la presse, aux missions diplomatiques, administrations et aux entreprises, de découvrir le chronogramme inédit des activités.

Menu varié

Il s’agit notamment de la grande étape du Littoral, avec un village du festival, d’un symposium économique international sur le financement des exportations et des chaînes de valeurs de la filière, et, un match de gala Cameroun-Brésil génération 1994-2014.

Tout cela au Complexe Sportif de Japoma ; l’étape de charme de Kribi, où, autour des stars brésiliennes et camerounaises, le Cameroun économique va déguster toute la gamme de produits alimentaires transformés à base de la banane-plantain.

Cerise sur le gâteau à Kribi, le plateau technique de transformation le plus relevé d’Afrique centrale sera inauguré au Centre d’Incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, tabernacle de l’offre des financements allant de 10 millions à 250 millions Fcfa dans la filière banane-plantain.


Il s’agit également de l’ineffable étape du Centre à Yaoundé, avec la toute première Assemblée générale constitutive et élective de l’Association Panafricaine de la banane-plantain et, l’élection Miss banane-plantain autour d’une inédite soirée dans l’un des hôtels les plus huppés de la capitale du Cameroun.

L’apothéose a lieu à l’Est Cameroun, où le Président national de la filière banane-plantain, a pris le ferme engagement d’accélérer le développement de la région de cœur de Madame Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun. Ici, ce sera un festival de conventions de financements et d’investissements dans tous les maillons de la chaîne des valeurs de la banane-plantain, pour l’émergence de l’Est.


La banane-plantain, avec la cérémonie de ce jour, est résolument la filière prioritaire, gage du succès de l’import-substitution et de la Snd30, et cheval de bataille du Président Paul Biya. Au terme de la cérémonie, le jeune loup aux dents longues, Tony Obam, a reçu deux distinctions honorifiques pour son engagement à promouvoir la filière.

Samuel Tony Obam Bikoué, Président de la Fbpc

«Nous devons, tous acteurs de la filière banane-plantain, soutenir le Chef de l’Etat, Paul Biya, et c’est légitime que cette filière prioritaire de la Snd 30 puisse à un moment donné ou à un autre être valorisée.

Cette année, nous devons atteindre 06 millions de tonnes de production et en récompense, je voudrais que le Cameroun entier se mobilise, que les pouvoirs publics se mobilisent, pour offrir une fête incroyable à ces acteurs de la banane-plantain, qui viennent de prendre l’engagement de franchir le cap de 06 millions de tonnes de production ».

Stève Baondje, Pdg Sasf Group

«J’attends que les journalistes fassent leur travail, qu’ils nous accompagnent dans le projet banane-plantain. Nous allons proposer tout simplement la Babana tour 2024, accompagner tous les paysans à être au centre de ce projet, parce qu’il est pour les agriculteurs…

Nous allons mettre en place un projet qui va permettre aux agriculteurs de se mouvoir sans difficultés et sans mal de tête, parce que je sais c’est difficile pour un agriculteur qui habite au fin fond d’une forêt de se déplacer ; nous allons mettre les moyens de locomotion pour que ces agriculteurs puissent se déplacer sans aucune difficulté. Notre objectif, c’est de permettre à l’agriculteur de vivre de son travail afin d’être respecté ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *