Input your search keywords and press Enter.

Banane-plantain : la région de cœur de la Première dame se mobilise pour le festival international

Comme un seul homme et dans la logique de son soutien viscéral et granitique au couple présidentiel, la région de l’Est s’est levée pour faire le plein d’œuf à la Fête Internationale de la Banane-Plantain et vote à 100% ce produit prioritaire de croissance choisi par le Président Paul Biya comme catalyseur de l’émergence.

Joseph Le, le porte-étendard de la Plateforme de Réflexion et d’Action pour le Développement de l’Est est clair : « Le Président de la République Son Excellence Paul Biya a choisi la banane-plantain » pour porter la SND30. L’Est ne doit pas être en marge de cette option du Premier agriculteur camerounais. Au contraire, l’Est, avec ses vastes terres fertiles, veut être au peloton de tête des régions qui donnent le ton au succès de cette « Révolution agricole ».
Joseph Le résume cela en disant que « La banane-plantain est porteuse d’espoir pour la région de l’Est ».
Armand Djodom, le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Travaux Publics, est sans concessions : « À partir de maintenant, investissons nous tous dans la filière banane-plantain ».


Le Président du Conseil Régional de l’Est, quant-à lui, est clair : « la Région de l’Est est l’un des plus vastes bassins de production de la banane-plantain au Cameroun. La Région de l’Est est d’ailleurs très organisée en termes de coopératives de production de la banane-plantain. Je voudrais donc joindre ma voix, pour que tout le monde s’implique dans la production de la banane-plantain, ça pourrait être sans doute une très bonne voix de sortie pour notre pays « .


Bapol, le Délégué Régional de la FBPC de l’Est, présentera les programmes de la FBPC, qui peuvent octroyer des financements allant de 10 millions à 250 millions de francs CFA. L’Est entend aussi en bénéficier.
Conclusion : « Tout l’Est se lèvera comme le soleil, pour venir acclamer Ronaldinho et les grandes gloires du football brésilien. Ce sera lors de la 3ème édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain le 07 décembre au Stade de Japoma et le 14 décembre au Stade d’Olembé.
L’Est s’organise pour sa participation massive. De quoi inspirer d’autres régions. Il n’y a pas meilleur soutien à la politique d’import-substitution et du succès de la Stratégie Nationale de Développement SND30 du Président Paul Biya. En tout cas, Tony Obam, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Président National de la Filière Banane-Plantain, va offrir des Clusters Industriels de Production, l’incubation des Acteurs au Training Center de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, des facilités de financements, et l’accès aux complexes sportifs de Japoma et d’Olembé où sera organisée l’apothéose de la Fête Internationale de la Banane-Plantain.

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *