
Au lendemain des pluies enregistrées en début novembre 2025, les travaux d’aménagement de la traversée urbaine de Bamenda ont effectivement démarré. Sur le terrain, les efforts déployés concernent aussi bien le déplacement des réseaux, le début des terrassements, les études d’exécution que les ateliers de préfabrication des ouvrages hydrauliques.

Au 20 novembre 2025, les travaux relatifs à la construction d’un boulevard urbain destiné à fluidifier la traversée de la ville de Bamenda ont pris forme. Les études d’exécution destinées à encadrer le déroulement des travaux sont entamés, le Plan d’Assurance Qualité, Plan Hygiène Santé et Sécurité (PHSS), le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et le Plan d’action de prévention des Violences Basées sur le Genre et de protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (VBG/EAS) sont produits et validés par la Mission de Contrôle. Les opérations en cours portent sur le dégagement des emprises, la construction des ouvrages hydrauliques, le déplacement des réseaux ENEO, CAMTEL et CAMWATER, ainsi que les terrassements.

Les priorités de l’équipe-projet concernent actuellement la finalisation des études d’exécution et leur validation progressive, pour une bonne exécution des travaux, conformément aux plannings mensuels initiaux.

Conformément aux instructions du Maître d’ouvrage, les plannings mensuels sont régulièrement transmis au Commandement de Région Militaire Interarmées N°5 (RMIA5) pour l’accompagnement sécuritaire des travaux et l’équipe-projet est appelée à renforcer le suivi par la production de plannings hebdomadaires.
Source : celcom MINTP



