Input your search keywords and press Enter.

Aviation civile : les Ministres de l’ASSA-AC siègent pour la 6ème session ordinaire du comité à Douala

Les travaux de la 6ème session ordinaire du Comité des Ministres de l’Agence de Supervision de la Sécurité aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC) ont eu lieu, le vendredi 04 octobre 2024, à l’hôtel Best Western Plus en présence du Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine, Herbert Gontran DJONO AHABA, Président en exercice dudit Comité, du Ministre des Transports de la République du Cameroun, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, du Ministre des Transports, de la Marine marchande et la mer de la République du Gabon, Loic MOUDOUMA NDINGA, du Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande de la République du Congo, Honoré SAYI, des Représentants du Ministre de l’Aviation civile de la Guinée équatoriale et du Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale de la République du Tchad.

Cette cérémonie a également vu la participation des Représentants du Gouverneur de la région du Littoral, du Maire de la ville de Douala, du Commissaire en charge du Département des Infrastructures et du Développement durable de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), des membres du Comité de direction de l’ASSA-AC et de nombreux responsables du secteur de l’aviation civile en Afrique Centrale.


La rencontre de Douala s’est déroulée dans un esprit de solidarité, de collégialité, d’égalité, de transparence et de justice . Ces valeurs qui constituent les cinq piliers fondateurs de la CEMAC. L’ordre du jour a essentiellement porté sur des délibérations faites sur le rapport d’activités présenté par le Comité de direction, la réglementation communautaire, l’audit USOAP OACI, les mesures individuelles, le budget de l’agence, son mécanisme de financement et la feuille de route 2023-2024. Les pays membres ont réaffirmé leur vision de faire de la CEMAC en 2025, un espace économique intégré et émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance au service du développement humain.

L’Aviation civile est alors un tremplin et un élément clé dans la réalisation de ces objectifs. Dans son discours de circonstance, Herbert Gontran DJONO AHABA, Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine et Président en exercice dudit Comité, a témoigné toute sa gratitude au Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, pour son intérêt et ses efforts inlassables de faire de l’intégration sous régionale, une réalité. Il n’a pas manqué de saluer le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, pour sa clairvoyance inlassable dans la résolution des crises dans la sous-région.

L’un des point forts de la cérémonie de cette session a été la signature d’une convention de partenariat entre les Directeurs généraux de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Paule AVOMO ASSOUMOU épouse KOKI et de l’ASSA-AC, Eugène APOMBI, sur le développement des mallettes pédagogiques communautaires et de l’organisation des sessions de formation. Et le Comité en a pris acte. Des motions de soutien ont été adressées aux Chefs d’Etats des six pays membres de cette agence (Cameroun, Congo, République Centrafricaine, Tchad, Guinée équatoriale, Gabon). Un clin d’œil a été fait au Cameroun qui a accepté d’accueillir ces travaux. L’ASSA-AC est une institution spécialisée de l’Union économique de l’Afrique Centrale.

CELCOM/MINT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *