C’est à la faveur de la première édition en Afrique des Etats de l’air que l’Ecole de Formation de la Cameroon Civil Aviation Autority a accueilli, ce jeudi 04 juillet 2024, sous la houlette de son Directeur général, Paule Avomo Assoumou épse Koki.
L’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Autority (Ccaa) a servi de cadre, ce jeudi 04 juillet 2024, à la tenue de la première édition des Etats de l’air, organisée par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile-Enac Alumni.
L’événement, placé sous la houlette du Directeur général de la Ccaa, Paule Avomo Assoumou épse Koki, a connu la participation des personnalités, des experts des organisations sous régionales, des prestataires de services et des institutions du secteur aérien de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Au cœur des échanges, les enjeux présents et futurs du transport aérien dans la région, les projets et initiatives majeurs en cours, mais aussi les perspectives et recommandations sur l’accompagnement du développement du secteur.
Pour peu qu’on définisse les Etats de l’air, ils consistent en une journée de conférences avec l’intervention de personnalités, d’experts et de grands décideurs du domaine de l’aérien et de l’aéronautique pour apprendre, découvrir ou tout simplement échanger sur le secteur de l’aviation.
En organisant cette rencontre, cette association des diplômés de toutes les formations qu’enseigne l’Enac de France aussi bien sur son site de Toulouse, dans les centres qu’à l’international, a pour mission d’animer un réseau de plus de 27000 Alumni et étudiants dans le monde.
Source d’inspiration, de connaissances et d’opportunités
Dans son discours de circonstance, le Directeur de l’Autorité aéronautique a exhorté les participants à tirer le meilleur profit de cette rencontre stratégique. « Je suis honoré pour ouvrir cet événement qui réunit les esprits brillants de l’aviation civile afin d’explorer les défis et les opportunités de notre secteur en Afrique centrale et occidentale ; partager nos expériences et nos visions pour l’avenir et renforcer nos liens ».
Aussi, a-t-elle salué l’engagement des uns et des autres, qui témoigne de l’importance de l’événement et leur dévouement à faire avancer le secteur : « Je souhaite que les Etats de l’air soient une source d’inspiration, de connaissances et de nouvelles opportunités ».
Sur le choix du Cameroun, « Pendant quatre éditions, on se retrouvaient à Paris. Mais, on a senti le besoin d’aller à l’international et d’accompagner une dynamique locale dans les régions.
Il se fait qu’avec le leadership de la Directrice générale de la Ccaa, on a vu une dynamique très forte du Cameroun en Afrique. Donc, naturellement, le Cameroun s’est présenté comme étant la meilleure destination pour l’Afrique pour l’organisation des Etats de l’air », a expliqué Faude Adanhounsounou, Vice-président de l’Enac Alumni.
Appelé à exposer sur les défis de la sécurité dans le transport aérien, Raymond Bisse, participant, a laissé entendre qu’elle reste la priorité numéro 1 en aviation.
A son tour, Andjorin Thamsou, a éclairé la lanterne du public sur la décarbonisation du secteur : « Le réchauffement climatique atteint tous les secteurs de l’activité humaine et des études ont démontré que cette activité en est responsable en grande part.
Il faut donc qu’une initiative à l’échelle mondiale soit adoptée, pour réduire cette production de dioxyde de carbone. Il faut trouver d’autres ressources à l’activité du transport aérien à l’instar du biocarburant, de l’énergie solaire… Le défi à relever, c’est le financement des politiques gouvernementales ».
Bertrand TJANI