C’est la substance de la visioconférence que le président du Comité de pilotage interministériel de l’autoroute, Célestine Ketcha Courtès, a présidée, le 22 avril dernier à Yaoundé.
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), par ailleurs président du Comité de pilotage interministériel de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, Célestine KetchaCourtès, a présidé une visioconférence y relative, le 22 avril 2021 à Yaoundé. Cette importante rencontre trouve son fondement sur le décret n°003/Cab/Pm du 21 avril 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Comité interministériel de pilotage du projet de construction de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen et des voies de contournement Est et Ouest de Yaoundé et ses différentes modifications subséquentes. Ce comité a acté qu’en plus de l’échangeur de Nsimalen et ses bretelles, la totalité de la section courante de la section rase campagne sera achevée en mi-novembre pour la Can – la Coupe d’Afrique des Nations 2022 qu’abritera le Cameroun.
Selon les rapports du secrétariat technique qui appuie le comité, à ce jour, la section courante du projet est revêtue, le principal ouvrage de l’échangeur de Meyo est achevé et les différentes bretelles sont en cours de construction. Le matériel d’éclairage public est en cours de livraison, les fleurs et arbustes pour l’embellissement sont plantés. Le Minhdu a invité l’entreprise à se mobiliser sans délai sur la Rn3, pour l’achèvement de cette bretelle. Le Minhdu qui est le président du comité ; le ministre des Travaux publics, le vice-président ; les représentants de la présidence de la république ; du ministère de l’Administration territoriale ; du ministère des Finances ; du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières ; du ministère de l’Eau et de l’Energie, du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ; du ministère des Postes et Télécommunications ; du ministère des Transports ; les responsables administratifs et les maires concernés par le projet, ont fait le point de la situation actuelle avant de définir les orientations stratégiques nécessaires, pour l’achèvement des travaux.
La libération des emprises reste un frein à l’avancement du projet. Certains sites nécessitent une réinsertion rapide à la dynamique urbaine qui s’est créée le long du corridor de l’autoroute. « J’ai d’ailleurs instruit le directeur général de Maetur de faire des propositions d’aménagement de l’ancien site de cette Ecole publique de Meyo », a signalé le ministre Célestine KechaCourtès. Entre autre dossiers soumis à ce comité, l’on peut citer celui relatif à la suppression des 326 mk de la section courante située à la fin du projet dont la libération des emprises risque de plomber les objectifs visés, la validation de la modification de la structure de la chaussée sur la Rn3, et la libération des emprises nécessaires et complémentaires pour l’achèvement du projet et son raccordement aux autres voies urbaines existantes. Dans le but de lever les difficultés que rencontre ce projet, la libération des emprises, le déplacement des réseaux des concessionnaires, et la présence de plusieurs zones marécageuses (9 zones marécageuses représentant plus de 4 km pour un projet de 11,3 km au total), et les difficultés de paiement ont retenu les attentions des membres du comité.
Au terme de cette session, les décisions permettant de lever les différents obstacles ont été formulées en recommandations avec des actions à mener à plusieurs niveaux : le maire de vielle devra procéder sans délai à la démolition de la station OilEnergy, veiller à l’ordre public et à l’embellissement le long de la Rn3, et procéder à la libération des emprises restantes avec le concours de la Maetur – la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains urbains et ruraux. Les entreprises sont invitées à se mobiliser sans délai sur la Rn3. Pour Célestine KetchaCourtès, la fin des travaux devra être effective en novembre 2021, et une simulation de l’ouverture de l’autoroute suivra immédiatement afin de mettre en service cet important projet du président de la république pendant cette grande fête du football continentale. Il faut également rappeler que le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est l’un des projets les plus importants du chef de l’Etat, Paul Biya. Ce projet qui se réalise au cœur de Yaoundé permettra de relier le centre-ville de la capitale politique du Cameroun à l’aéroport de Nsimalen en 15 minutes contrairement à 01 heures 30 minutes habituelles.
Bertrand TJANI