Input your search keywords and press Enter.

Autoroute Yaoundé-Douala (phase 2) : cap sur les opérations de libération des emprises dans 02 départements

Les mesures relatives aux opérations visant à libérer les emprises du projet dans la région du Littoral, notamment dans les départements du Nkam et de la Sanaga Maritime, ont été passées en revue ce 2 juillet, au cours d’une concertation présidée par le Ministre des Travaux Publics, en présence du Préfet de la Sanaga Maritime.

Cette session de travail, d’importance majeure pour l’avancement de la phase 2 du projet autoroutier Yaoundé-Douala, a permis de faire le point sur les étapes préparatoires indispensables avant le démarrage des grands travaux de terrassement sur la section Bibodi-Bodmon. En présence du Préfet de’ la Sanaga Maritime, le point a été fait et dans quelques jours, les opérations de recensement et évaluation des biens impactés vont démarrer sur la section du Nkam, alors que dans la Sanaga Maritime, on attend la mise à disposition pour la commission de recensement. Pour ce qui est de la section située dans la région du Centre, le Ministre des Travaux Publics a instruit la mise à disposition des ressources pour le payement anticipé des indemnisations, sur la base de l’évaluation faite par le Gouverneur de la région du Centre. Pour cela, les services compétents du MINTP prendront les mesures adéquates pour le déblocage des fonds prévus dans le budget MINTP. Pour accélérer les opérations préliminaires, le MINTP a préconisé la mise à contribution logistique de l’entreprise CFHEC en ce qui concerne les travaux topographiques à mener le long de l’emprise réglementaire. Pour encadrer cette phase du projet, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’élaboration urgente d’un calendrier de déploiement détaillé, en étroite concertation avec les autorités administratives concernées.
Parallèlement, le représentant du MINEPAT à cette concertation a fait l’économie des mesures liées à la signature de la convention de prêt avec le partenaire financier du projet et a indiqué que cette étape interviendra la date butoir d’août 2025.

Source : celcon Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *