Elles ont été réitérées, le 16 août 2023, au cours de la visite de l’infrastructure effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Renforcement des signalisations ; achèvement des voies de raccordement, des bâtiments devant accueillir les équipements d’exploitation; et aménagement des accès aux exploitations et autres domiciles. Telles sont les mesures réitérées, le 16 août 2023, lors de la visite de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 1), effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qu’accompagnait le Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea.
L’un des chaînons manquant à la mise en service officielle de l’infrastructure, prévue au mois de novembre 2023, est l’achèvement des voies de son raccordement, par Nkolbisson (côté Yaoundé) et par Boumnyebel (côté Douala).
Exécution des travaux
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce volet, le taux d’exécution physique des travaux est de 90,5% s’agissant des voies de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau urbain de Yaoundé, par Nkolbisson et à la nationale 3, par Boumnyebel, soit 92% sur la section 1 (Point Kilométrique 0 (Pk) au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson, 11.14 km) et 89% sur la section 2 (Pk 59+300 au carrefour Boumnyebel, 13.547 km).
Outre ce volet, le maître d’ouvrage a pu constater que les aménagements de génie civil devant accueillir les installations de l’autoroute se poursuivent.
Les travaux en cours sur le terrain portent également sur les terrassements de la jonction autoroutière (Pk 0+000-Pk 1+200) de la section 1, où l’on enregistre un taux d’avancement de 46% et du Pk 59+300 au Pk 60+500 (en allant vers Boumnyebel) de la section 2, avec un taux d’avancement de 35%.
Indemnisations et accès aux exploitations/domiciles.
Ces deux points demeurent au centre des préoccupations du maître d’ouvrage.
A ce jour, 134 riverains sont en attente d’indemnisation.
Au cours de la réunion présidée au terme de sa visite, le Ministre Nganou Djoumessi, en présence des populations riveraines, a indiqué qu’une mesure de soutien ponctuelle serait prise avec l’entreprise, en attendant la signature du décret d’indemnisation.
La construction de cette infrastructure a causé certains désagréments, notamment la limitation des accès aux exploitations et aux domiciles, pour les riverains. Ce qui constitue l’une des causes d’incivisme enregistrée dans l’utilisation de cette infrastructure innovante.
Aussi, leur a-t-il recommandé de lui soumettre au plus tôt pour étude et analyse un descriptif d’accès.
Source : Celcom MINTP