Input your search keywords and press Enter.

Atanga Nji/ Eglise de réveil au Cameroun : Qui aura le dernier mot dans la lutte contre la Covid-19

La mise en garde du ministre de l’administration territoriale aux églises qui véhiculeraient des messages qui vont à l’encontre des prescriptions gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la Covid remet au goût du jour la difficulté de lutter contre la propagation de ce virus au Cameroun.

Entre la réticence de certains camerounais à porter les masques de protection faciale, de laver systématiquement les mains, de la négation verbale de l’existence de cette maladie, le combat du  contre le Covid-19 au Cameroun est à tout le moins difficile. De quoi faire sortir de ses gongs le Ministre Paul Atanga Nji qui n’apprécie pas les discours de certains pasteurs de certaines chapelles dites de réveil  qui incitent leurs fidèles à ne pas croire à l’existence de la Covid-19.

En effet, alors que le gouvernement n’a de cesse d’appeler les Camerounais à l’observance des mesures barrières, certains leaders religieux appellent leurs fidèles à ne pas accepter l’existence de cette maladie. Un discours de ces hommes de Dieu, s’il est fondé serait contreproductif et plomberait les efforts du gouvernement qui a engagé une croisade sans merci au Coronavirus. A en croire certaines indiscrétions, les messages ventilés par ces pasteurs qui sont écoutés au pied de la lettre par leurs fidèles amènent certains à ne plus suivre les mesures édictées par le gouvernement susceptibles d’inverser la courbe de progression de la pandémie.

La décision du Minat trouve son fondement dans la volonté du gouvernement de vaincre le Covid au mieux le réduire à sa plus simple expression. A cet effet, il est question que tous les Camerounais sans distinction aucune respectent les mesures barrières pour leur propre bien ainsi que pour celui de leur entourage avec pour résultat des courses le faible taux de contamination qui éviterait qu’on compte de nombreux morts dus à cette pandémie. Dans cet acte du ministre Atanga Nji les Camerounais doivent prendre conscience de l’existence de cette maladie et adopter les comportements.

Ce qui contraste avec la posture de certains pasteurs qui disent que le coronavirus n’existe pas et amène leurs fidèles à bafouer les mesures barrières. Du coup, plusieurs fidèles au même titre d’autres camerounais sont exposés à la maladie. Bien que leurs messages s’appuient sur la parole de Dieu qui indique que Dieu protège contre toute maladie ou danger, il est mieux que l’homme prenne des dispositions à son niveau de se protéger avant que Dieu ne fasse le reste. Du moins c’est une aliénation de certains fidèles voyant les dégâts causés par la Covid-19 et n’acceptent pas son existence. Il est mieux de reconnaitre que le Coronavirus tue et chercher à le combattre sous toutes formes, même spirituelle.

Emmanuel MVELE     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *