Input your search keywords and press Enter.

Assemblée Nationale : le Minat fait le plaidoyer des organisations interprofessionnelles

C’était à l’effet d’obtenir la modification de certaines dispositions de la liberté d’association du  19 décembre 1990. Les travaux y afférents  se sont tenus le 17 et le 20 novembre 2021, au palais des congrès.

Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji était devant la commission des lois constitutionnelles présidée par l’honorable Zondol Hersesse. Il a défendu les projets de loi n° 2006/Pjl /An modifiant certaines dispositions de la loi du 19 décembre 1990 relatif à la liberté d’association. Il s’agissait précisément, du projet de loi régissant les organisations interprofessionnelles.  La démarche du Minat, Paul Atanga Nji, consistait à ressortir les spécificités de chaque association interprofessionnelle afin d’adapter sa règlementation aux réalités de son secteur d’activités.

En effet, il était question dans le cadre de ce projet de loi régissant la liberté d’association au Cameroun, de réajuster l’article 5 afin de l’arrimer à chaque association interprofessionnelle qui a ses réalités propres qui ne sont pas forcément celles des autres. « Nous avons la loi de 1990 qui régit les associations. Maintenant, il y a chaque association,  organisation qui a ses spécificités. Il y a donc urgence d’un réajustement de l’article 5 afin que chaque organisation interprofessionnelle puisse fonctionner en adéquation avec ses réalités », a expliqué le Minat. Lors de la séance plénière d’adoption du 20 novembre 2021 présidée par l’honorable Théodore Datouo, les députés ont discuté et adopté les projets de loi n° 2006/Pjln modifiant certaines dispositions de la loi de 1990 relative à la liberté d’association. Il s’agissait principalement des organisations interprofessionnelles. Au sortir de cette plénière également, le Minat s’est réjoui de la nouvelle appellation des associations interprofessionnelles en langue anglaise au Cameroun qui obéit à la donne internationale. Dans le même temps, le Minat n’a pas manqué de saluer à juste titre l’attention qui a été portée à ce projet de loi qui doit permettre un bon encadrement juridique des organisations interprofessionnelles. Il s’est aussi félicité de la haute implication de la prééminence institutionnelle dans le cadre de l’adoption de ce projet de loi régissant les associations interprofessionnelles.                                                      Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *