Selon des sources bien introduites, une équipe de jeunes dynamiques, remontés contre l’indifférence des responsables du Rdpc, est à pied d’œuvre dans la localité, à l’effet de réserver un accueil digne de son influence politique au leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Depuis le dernier passage de Maurice Kamto à Mvangan, arrondissement situé dans le département de la Mvila, au Sud du Cameroun, indiquent des sources dignes de foi, la panique s’est emparée des responsables politiques du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc), que conduit dans la région le ministre d’Etat Jacques Fame Ndongo. En effet, rappellent ces sources, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) s’était rendu dans cette localité, pour rendre un dernier hommage à son ancien ami, le commissaire de police François Nkotto. Contre toute attente, renseignent ces indiscrétions, Maurice Kamto a bénéficié d’un accueil chaleureusement surprenant de la part des militants du Rdpc et autres populations locales. Les uns et les autres, confient ces mêmes sources, ont exprimé leur ras-le-bol de l’indifférence ostentatoire des responsables de ce parti, non sans se montrer ouverts à la figure de proue de l’heure de l’opposition.
« Les populations de notre arrondissement n’ont jamais goûté aux avantages de nomination d’un membre du gouvernement, gouverneur, directeur général de société publique ou parapublique… Jamais un poste de responsabilité important n’a été occupé par un seul de nos dignes fils dans ce pays depuis que Paul Biya est au pouvoir suprême. Est-ce une sanction pour avoir dit oui à la politique du Renouveau ? », s’était interrogée, dépitée, une source anonyme. Pourtant, relèvent ces sources indiscrètes, l’arrondissement de Mvangan a toujours été en tête du classement politique des suffrages valablement exprimés dans le département de la Mvila.
A l’assaut de Mvangan
Face à la situation, renseigne-t-on davantage, Maurice Kamto qu’on dit avoir prêté une oreille attentive aux doléances de ces populations désabusées, avait promis de revenir à Mvangan. D’après ces sources, ce sera du 02 au 10 février prochain. Selon son agenda, rapporte-t-on, il débutera sa tournée par Mvangan Centre. Puis, il ira à Endengué, en passant par Amvom Mebosso et Akam. Chemin faisant, il procédera à des échanges individuels, question de toucher du doigt les réalités locales. A Koungoulou, le leader du Mrc tiendra une concertation publique. Tout comme à Mintyene. Il séjournera également à Zoebefam, village de son président régional, avant de boucler sa visite politique par Mvangan Centre, où s’active son beau-frère. Ce programme qu’annoncent ces sources est-il vrai ou faux ? Bien malin qui répondra. Toujours est-il que Maurice Kamto, à en croire ces sources, a déjà des partisans de plus en plus visibles dans cet arrondissement.
En rappel, un autre leader de parti politique avait déjà fait une descente bien avant à Mvangan. Il s’agit du président national du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (Pcrn), Cabral Libih, qui avait fêté, le 11 février 2020 avec les jeunes de l’arrondissement. Le défilé avait vu la participation de près de 200 jeunes arborant les couleurs du Pcrn et le Rdpc, qui ne comptait qu’une cinquantaine de militants, devient ainsi une terre fertile pour les opposants au régime du Paul Biya. Le président régional du Pcrn est bel et bien originaire de Mvangan et celui du Mrc est aussi connu, il vient de la même localité. La dernière actualité en date fait état de ce que le régional du Pcrn s’est vu arrêté et molesté par les autorités de la ville de Sangmélima. Sa libération n’a été possible que grâce à l’intervention du Minat Paul Atanga Nji et de Cabral Libii li Ngué Ngué, lui-même, qui a fait un déplacement à Sangmélima en compagnie de 08 avocats au barreau du Cameroun.
Gaby YAN