Réunis, au centre de coordination et de recherche du site de l’anrs Cameroun vont bénéficier de nombreux acquis dans le domaine de recherche.
Apporter aux communicateurs des notions de bases pour la recherche en éthique et la bonne pratique en laboratoire, voilà la raison de l’atelier de formation des hommes de médias sur la recherche donc la cérémonie de lancement a eu pour cadre le centre de coordination et de recherche du site de l’Anrs Cameroun basé à l’hôpital central de Yaoundé.
Présidé, par le docteur colonel Eitel Mpoudi Ngolé, l’occasion a été donné au coordinateur adjoint de cette institution de revenir sur le bien fondé de cette rencontre entre chercheurs et journalistes.
» L’essentiel est de rechercher une meilleure visibilité de la recherche en ce sens que les perceptions de la recherche sont essentiellement téléguidées par des médias privés et la non maîtrise de la communication par les chercheurs eux même ce qui fait que à travers ces médias privés, 09 fois sur 10 les messages qui sont passés ne donne pas la vrai physionomie et la recherche et c’est malheureusement ce qui passe le plus, ce qui fait que la représentation de la recherche est assez erronée au niveau de l’opinion publique mais aussi au niveau de certains responsables politiques, communautaires et autres ».
A rappelé le docteur colonel Eitel Mpoudi Ngolé, le coordinateur adjoint de l’Anrs.
Pendant deux jours, de nombreux journalistes venus des 10 régions du pays ont été formés et évalués sur les canons qui entre dans la recherche. Il s’agit notamment de la définition des concepts de bases, l’étude de cas, l’anthropologie mais aussi la visite de cette institution.
« Ça été intéressant et édifiant dans la mesure où, les sujets étaient d’actualités, je suis journaliste spécialisée dans la santé et l’environnement, une formation comme celle ci est toujours bénéfique pour nous »
Martèle carolle Ambassa, journaliste au quotidien Echo-santé.
S’il est vrai que beaucoup voient en cette opportunité la pandémie du covid 19, le coordinateur adjoint rappelle que ‘L’Anrs n’est pas à sa première formation des journalistes, plusieurs formations ont déjà été faites cela fait parti de l’animation que le site Cameroun véhicule pour la promotion de la recherche ».
Il salut d’ailleurs cette initiative et promet qu’une meilleure structuration va se mettre en place
« Nous retrouver de plus en plus comme c’est lancé, nous pensons que la plate forme se met en place et qu’une structuration va faite »
A la grande satisfaction des journalistes participants qui aimeraient savoir sur quelle base elle sera faite.
» C’est une très bonne chose seulement sous quelle forme, on voudrait savoir sous quelle structuration elle va fonctionner si non une plate forme entre chercheurs et journalistes est toujours la bien venue ».
Ils reviennent pour cela sur cet atelier de deux jours et les bénéfices acquis.
» Les deux jours de formations à l’Anrs ont été très bénéfiques dans la mésure où on a appris de tout ce qui concure autour de l’éthique dans la recherche, nous avons aussi beaucoup appris de la covid19, au delà de cela nous avons aussi tabler sur l’anthropologie ».
Lancé le 03 Aout 2021, cet atelier s’est refermé le 04 Août 2021 à la grande satisfaction des participants.
Olivier DONGMO