L’ Agence des Normes et de la Qualité a organisé à Yaoundé le jeudi 25 Février 2021 un séminaire de renforcement des capacités des journalistes sur ses activités. Ledit séminaire était animé par plusieurs cadres de l’ANOR.
La question de la norme et de la qualité demeure une préoccupation majeure au sein de la société camerounaise, C’est conscient de cet état des choses que l’Agence des Normes et de la Qualité a rassemblé plus d’une centaine de journalistes à Yaoundé jeudi dernier dans le but de renforcer leurs capacités en matière des normes et de la qualité.
Un véritable moment du donné et du recevoir autour de 3 exposés animés par les cadres de ladite agence. Le premier exposant François ZIBI ZIBI, Directeur des normes et les hommes et femmes de media ont planché sur la normalisation et son importance pour la compétitivité de l’économie camerounaise.
Le deuxième, Daniel NDONGO, Directeur de l’évaluation de la conformité, sur l’évaluation de la conformité comme gage d’assurance qualité des produits commercialisés au Cameroun et le troisième exposant s’est entretenu avec les journalistes sur la thématique, le contrôle qualité des produits outils clé pour la préservation de la santé et de la sécurité des consommateurs.
Tout ceci meublé des séances de questions réponses pour étayer la lanterne des journalistes.
» Il nous a semblé vraiment pertinent de rassembler la presse pour qu’elle puisse avoir les outils nécessaires pour pouvoir couvrir les activités de la normalisation et de la qualité.Que les acteurs des médias que vous êtes puissent savoir exactement ce qu’est l’ANOR, quelles sont ses activités pour que dans vos missions d’information vous puissiez nous accompagner à pouvoir sensibiliser les populations afin que toutes les activités que nous menons puissent se dérouler dans les meilleurs conditions possibles. »
Explique le Chef de la Direction de la communication, Luc Claude MAMBA.
FORUM ANOR PRESS
Par la même occasion, Diane NTOLO, cadre à la Direction de la communication a présenté aux hommes de médias la plateforme de collaboration et de partage d’informations entre l’ANOR et les médias. Ladite plateforme vient faciliter une saine collaboration avec la presse.
» Le point le plus important c’est justement cette plateforme de communication entre l’agence de la norme et les médias qui vient d’être lancée ce jour et qui nous permettra à l’avenir de toujours être en contact avec les médias de pouvoir non seulement mettre à leurs dispositions les informations dont ils ont besoin, mais le plus important également de recevoir de leur part des retours de leurs différentes enquêtes et missions qu’ils font sur le terrain. »
Mentionne Luc Claude MAMBA.
Il faut rappeler qu’à ce jour l’Agence des Normes et de la Qualité compte 3000 normes. Elle entend continuer à protéger les consommateurs et davantage se déployer sur le terrain afin d’accompagner le Cameroun dans son processus de développement.
J.F