Input your search keywords and press Enter.

Année académique 20222023 : Sup de co mise sur la dynamique de performance

C’est l’essentiel à retenir de la cérémonie officielle de rentrée solennelle et journée d’intégration, qui  s’est tenue vendredi 09 décembre au campus de Yaoundé, sis au quartier Ngousso.

Inscritedepuis sa création en 2004, au registre des institutions de l’enseignement supérieur qui font montre d’un sérieux, Sup de co- école supérieure de formation en commerce et gestion n’entend pas déroger à la tradition.  A la faveur du lancement de l’année académique 2022-2023, Sup de Co n’a pas fait dans la dentelle. Au contraire, l’école de formation à la réputation bien établie a démarré en fanfare cette année académique. Preuve par quatre qu’elle ambitionne réaliser avec efficacité et efficience ses missions.

La mobilisation des étudiants, du personnel enseignant, des parents  du staff administratif en disait long sur la portée de cette cérémonie qui s’est ouverte par une prière œcuménique dans laquelle on remettait l’établissement dans les mains du très haut. La cérémonie  de rentrée académique et journée d’intégration marquait non seulement le début d’une nouvelle année académique mais aussi, d’un moment de création des liens entre les anciens et nouveaux étudiants de cette institution. Lors de son discours qui faisait office de mot de bienvenue, le directeur général de Sup de co, Claire Ngodolo a dressé la feuille de route à remplir par son institution afin d’atteindre les objectifs nobles de performance. Pour atteindre les objectifs que s’est fixé Sup de co au cours de l’année académique qui connait son lancement, toutes les parties prenantes doivent vibrer en phase.  « Je ne saurais clôturer ce mot de bienvenue sans m’adresser aux parties prenantes impliquées directement dans la formation des étudiants au cours de cette année 2022- 2023 dont nous souhaitons qu’elle soit la plus fructueuse relativement le taux de réussite à tous les examens », a interpellé le directeur général de Sup de co. Interpellation a été également faite  aux étudiants qui doivent redoubler d’ardeur au travail, ceci, dans la discipline. Même invite a été lancée aux enseignants, qui doivent dispenser des connaissances de qualité adossées sur bon taux de couverture des programmes qui permet de relever substantiellement le taux de réussite aux examens à Sup de co. 

S’agissant de la coopération, entre Sup de co et l’Université de Yaoundé 2, sa tutelle académique qui était représentée par son recteur, Adolphe Minkoa She  sa bonne santé a été célébrée tant par les hauts responsables de Sup de co qui ont pris la parole mais aussi par le recteur de l’université de Yaoundé 2. Reconnu par tous comme une institution qui œuvre efficacement pour offrir une bonne formation aux apprenants dans ses différents domaines d’intervention, sup de Co livre au marché de l’emploi, des personnes compétitives. Le recteur de l’université de Yaoundé 2 dans ce domaine, a félicité la qualité de la formation qui est distillée aux apprenants de cette institution universitaire qui répond aux attentes. « Sup de co s’est positionné depuis 2004 comme une école de référence qui a procédé à l’amélioration de son plateau technique, en apportant aux apprenants une diversité de formation du Bts en Master puis récemment en Dba-doctorate in business administration », s’estfélicitélerecteurde l’UniversitéYaoundé2.

Bilan2021-2022

Supdeco,établissementquifait la fierté du Cameroun dans ses différents domaines de formation, en témoigne ses multiples partenariats avec des établissements de renom, voudrait obtenir des résultats nettement supérieurs que ceux de 2022.  En effet, lors de l’année académique écoulée, selon les clarifications faites par le directeur des affaires académiques, Pr Joseph Zongang, 852 étudiants ont été encadrés dont 328 dans les cycles professionnels, 121 au programme grandes écoles, 423 au cycle Bts. Sous la supervision de l’Université de Yaoundé 2.  Les étudiants ont bénéficié de l’encadrement de 117 enseignants issus du corps enseignant universitaire et du monde professionnel. Parlant du taux de réussite, au cycle Bts, il est 67, 47%. Au cycle professionnel, le taux de réussite se situe à 89%. Pour le programme grandes écoles, le taux de réussite pointe à 94%. Le taux global de réussite est de 86,77,%. De l’avis de tous les responsables qui ont pris la parole lors de ce moment de solennité, il est question de parfaire ce taux de réussite.  Cela, à en croire le Pca, Charles Kooh  passe par la discipline de tous.

                                                                                                                                              Aubin Bekonde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *