L’appel d’Agnès Véronique Mbeng a été lancé à l’occasion de la célébration, le 06 novembre dernier à Makak.
La section Rdpc du Nyong et Kellé était de la fête, le 06 novembre 2021, à l’occasion de la célébration de l’an 39 du Renouveau, le 06 novembre 1982, marquantl’accession à la magistrature suprême du Président de la république, Paul Biya. Thème : « Toutes et tous unis et rassemblés derrière le Président Paul Biya, pour le rayonnement diplomatique, culturel et sportif d’un Cameroun un et indivisible, décentralisé et émergent, qui garantit le vivre ensemble, la paix sociale, l’intégrité territoriale, la consolidation de l’unité nationale et le développement accéléré de notre pays ». La cérémonie était placée sous la présidence d’Agnès Véronique Mbeng, Présidente de section Rdpc Nyong et Kellé centre.
Il faut d’emblée relever que c’est le premier meeting de la nouvelle présidente, après sa récente élection. « Vous me permettez de commencer par vous remercier tous, vous qui m’avez fait confiance. Je vous promets de faire tout mon possible avec mon équipe, pour rester digne de votre confiance pendant tout mon mandat », a promis Agnès Véronique Mbeng, avant d’indiquer l’objet du meeting. « Nous sommes rassemblés ici aujourd’hui, pour célébrer le 39e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Paul Biya. Depuis 1982, chaque 06 novembre nous donne l’occasion de marquer un temps d’arrêt et de réflexion avec le Chef de l’Etat, qui est en même temps le Président national de notre grand parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Aussi, a-t-elle interpellé les camardes et autres populations : « Au moment où le Cameroun fait face à tant de défis sécuritaires, le parti nous demande de rester unis derrière notre champion, le Président Paul Biya, pour le rayonnement de notre pays dans tous les secteurs ».
Cameroun un et indivisible
Selon la présidente de section, « il s’agit-là d’une interpellation générale certes, mais nous, en tant que section du Nyong et Kellé centre, quelle contribution pouvons-nous apporter à cette quête d’unité, du rassemblement, du vivre ensemble, du développement et de la paix sociale ? 39 ans, c’est l’âge de la maturité. Par notre militantisme exemplaire, nous devons refléter autour de nous la maturité du Renouveau national ». Elle pense que cet engagement passe, entre autres, par l’opposition à toute campagne qui se fait pour noircir l’image du Cameroun. Surtout en cette veille de préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations 2021, qui met le Cameroun en vitrine. « A cette occasion, soyons plutôt des vecteurs et des promoteurs de toutes les actions positives de l’Etat à partir de notre section. Barrons la route à la mauvaise propagande sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication ! ». A ceux qui rament à contrecourant, elle a tenu à rappeler que la démocratie est en marche à travers la construction des écoles, des hôpitaux, des routes et autres infrastructures. La présidente a profité de l’occasion, pour demander à ceux qui ont été votés de se mettre résolument au travail. Aux autres qui n’ont pas eu la faveur des urnes, elle a rappelé que le parti a besoin de la contribution de tous.
Concernant la vision politique, Agnès Véronique Mbeng a fait savoir qu’elle sera axée sur sa présence permanente aux côtés des militants et populations, pour s’assurer des victoires aux prochaines échéances, à savoir les élections municipales, législatives, sénatoriales et régionales. « C’est l’occasion pour moi d’appeler au rassemblement des uns et des autres afin qu’ensemble, nous nous mettions au travail pour les batailles politiques futures », a-t-elle lancé l’appel. Le meeting s’est achevé par une motion et une marche de soutien au Chef de l’Etat, pour son immense œuvre de consolidation de la paix, de l’unité, du vivre ensemble harmonieux et de développement du Cameroun.
Bertrand TJANI