La construction des ouvrages d’art et le bitumage de certains axes routiers de la municipalité annoncés.
La Commune d’Edéa 1er a vibré récemment au rythme de la descente sur le terrain de l’entreprise Mat, du contrôleur des travaux du Matgénie – Parc national de Matériel de Génie civil ainsi que des autorités et élites de la ville. C’est en prélude aux travaux routiers adossés sur le Budget d’Investissement public du ministère des Travaux publics. Ils portent sur le bitumage de la nationale 3-Quartier Haoussa-Raza-Batombè et celui de la nationale 3-Pépinière Ntoumba. Il est également question pour l’entreprise en charge des travaux de procéder à la construction de 04 ouvrages d’art dont le pont structurant sur la rivière Ossombah à Batombè.
Ce projet réalisé constituera un ouf de soulagement pour populations des villages Batombè, Elog-Belè, et Tibda. « Nous disons un très grand merci au chef de l’Etat, Paul Biya, parce que nous avions trop de difficultés avant pour accéder à nos villages, du fait de la dégradation du pont sur la rivière Ossombah », a remercié une habitante. S’exprimant pour la circonstance, le directeur du Parc national de Matériel de Génie civil a indiqué qu’il s’agit de faire preuve d’inventivité et de créativité, pour mener à bien cet important projet. « Les prestations qui ont été prescrites ici ne correspondent plus vraiment à l’état de dégradation de l’ouvrage. Ce qui fait que nous sommes en train de proposer au maître d’ouvrage une substitution de prestation, pour que nous ayons un ouvrage qui tienne, qui soit aussi efficace que ce qui était là », a fait savoir Désiré Abogo Ntang.
Pour le préfet du département de la Sanaga-Maritime, les travaux routiers annoncés vont pouvoir améliorer les conditions de vie des populations locales. « La réalisation de ce projet permet aux populations situées au-delà de ce pont (Sur la rivière Ossombah : Ndlr) de pouvoir évacuer leurs vivres. Le deuxième projet, c’est celui qui désenclave la pépinière des entreprises. Nous pensons que c’est un ouf de soulagement », a déclaré Cyrille Ivan Abondo. L’enjeu du projet, faut-il davantage le relever, c’est de permettre aux populations locales d’en tirer le meilleur profit en termes d’emplois et de création de richesses. « Les méthodes Imo sont déjà prescrites, parce que le ministre voudrait bien que la population de la Sanaga-Maritime bénéficie de ces infrastructures. Et nous allons le faire dans un bref délai », a expliqué Dieudonné Nana, délégué des Travaux publics / Sm. En rappel, cet ambitieux projet coûte à l’Etat du Cameroun plus de 600 millions Fcfa. Il n’y a pas de doute que s’il est réalisé, il changera la physionomie de la voirie de la ville d’Edéa 1er en particulier et celle du chef-lieu du département en général.
Bertrand TJANI