C’est à la suite de la condamnation de l’ex-chef d’Etat, Jacob Zuma, à quinze mois de prison par la Cour constitutionnelle, qu’il s’est constitué prisonnier mercredi.
La porte parole de la police Sud-africaine, Lirandzu Themba, a confirmé que « Jacob Zuma a été placé en garde à vue, conformément à la décision de la plus haute juridiction ».
La semaine dernière, il a été condamné pour outrage à la justice à quinze mois de prison pour avoir refuser de comparaitre devant une commission anti-corruption en février dernier. Depuis lors, la police avait reçu l’ordre d’arrêter l’ancien président d’ici mercredi soir s’il ne s’était pas constitué prisonnier.
Armés de fusils et de lances, des centaines de partisans à Jacob Zuma s’étaient alors rassemblés devant son domicile afin d’empêcher son arrestation. Le garant de la culture des Zulu a finalement décidé de se conformer à l’ordre d’incarcération. Soupçonné d’avoir aidé les frères Atul, Ajaty, Rajesh Gupta, trois hommes d’affaires et amis de l’ancien président, à s’enrichir frauduleusement aux dépens de l’Etat. Cependant, l’ex président Zuma, nie pourtant toute implication dans ces malversations.
Les trois frères de la famille Gupta démentent également ces accusations, puisqu’il semble qu’ils auraient quitté l’Afrique du Sud quand Jacob Zuma est parti du pouvoir en 2018.
Eric FOE