C’est à la faveur du lancement officiel, ce 06 août 2024 dans la cité capitale, de la 4e édition du mois des activités du mouvement « Give back to mama », par son Président Samuel Ervé Mandeng, qui a mobilisé plus de 200 participants autour de la promotion du leadership modèle.
Après deux années d’accompagnement et d’encadrement de l’association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications, La Tutelle, au bout duquel plus de 3000 femmes ont été formées à l’autonomisation à travers le Programme 52 semaines femmes et digital, Samuel Ervé Mandeng, Président du mouvement « Give back to mama », apporte une nouvelle dynamique à l’appui aux organisations sociales à travers 05 évènements majeurs à savoir : la conférence d’affaires avec le cabinet comptable Nyemeck Nyemeck Jean Calvin ; la conférence avec la paroisse Adna ; le séminaire avec l’association Aliba (Adna Liten li Bassa) ; la conférence avec la sous-préfecture et le Cmpj de Yaoundé 4 ; et le salon international avec le Colloque international sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement durable en Afrique (Ciiedda).
Programme des activités
Lancement officiel, le 06 août 2024 à l’hôtel Djeuga Palace avec un séminaire sous le thème : Eséka : flambeau du changement, placé sous l’animation et la collaboration du cabinet comptable Jean Calvin Nyemeck Nyemeck ; séminaire sur l’identité et le leadership, le 07 août 2024 à la paroisse Adna Rue Ceper, sous l’animation du Pr Jean Emmanuel Pondi, et de l’évangéliste Juste Emmanuel Lingom ; séminaire dans la ville d’Eséka du 13 au 14 août 2024 sous le thème : Eséka : flambeau du changement, sous le patronage du Sous-préfet de l’arrondissement d’Eséka en collaboration avec les associations Adliba (Adna Liten li Bassa Cameroun, France, Suisse, Angleterre, Espagne et Belgique) avec la participation des invités de marques tels que le Pr Jean Emmanuel Pondi, Recteur de l’Ict-University ; Sa Majesté Christine Andela, Directrice de l’institut Rubben Um Nyobè ; séminaire du Leadership Modèle, le 21 août 2024 dans l’arrondissement de Yaoundé 4 et sous le patronage du Sous-préfet de Yaoundé 4 ; (Ciiedda) du 28 au 29 août 2024 au Palais des Congrès sous le haut patronage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmesa), et du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec).
« Le Cameroun ne pourra se construire qu’avec la participation inclusive de ses fils et filles du terroir et de l’étranger au développement de la nation ». Tel est l’appel de ce spécialiste du développement des individus et du leadership, qui revient sur ses motivations : « Lors des précédentes éditions, nous avons remis des prix et fait des conférences dans plusieurs domaines. A l’aube des élections 2025, nous avons décidé de développer le leadership de nos frères et sœurs camerounais, pour qu’on ne jette plus toujours l’opprobre sur l’Etat.
Cela ne signifie pas que je suis politicien, non ! Mais, il y a des choses à faire et je pense que chacun doit participer au développement de notre pays », a-t-il fait savoir, avant de décliner les enjeux de son séjour : « Le pont entre les ressources naturelles et la richesses, c’est le leadership ; le pont entre là où nous sommes aujourd’hui et ce que nous voulons du Cameroun de demain, ce n’est que le leadership ; le pont entre la situation des Camerounais aujourd’hui qui est difficile, c’est le leadership ; le pont entre nos réalités et l’avenir, c’est le leadership qui est la capacité de produire de la lumière pour éclairer les autres, de découvrir sa passion et de donner un sens à sa vie sur terre.
Moi, je suis une lumière dans le domaine du leadership et du développement personnel, de l’entrepreneuriat, humain ; une lumière dans le domaine des sciences, de l’éducation et de plusieurs autres domaines. Que chacun allume sa lumière et aide les autres à allumer leur lumière », a-t-il exhorté, non sans se féliciter « Aujourd’hui, nous avons une salle pleine à craquer de plus de 200 personnes. Hier, ce n’était pas possible. Les gens comprennent les enjeux.
Je profite de l’occasion pour remercier la promotrice de cet événement, Blanche Bayemi, qui est partie de l’Italie, dans le cadre de la promotion du concept Give back to mama, pour aider nos compatriotes à augmenter leurs revenus à travers le Mwr life. C’est cela l’objectif de cette conférence. Et pour augmenter les revenus, il faut sortir de sa zone de confort, il faut oser, il faut développer son leadership. La vie ne sera plus jamais la même ; la vie d’aujourd’hui ne sera plus jamais celle d’hier. Il y a des choses auxquelles nous devons nous adapter et notre capacité d’adaptation, c’est tout simplement le leadership ». En d’autres termes, il y a du potentiel au Cameroun, mais il faut développer le leadership.
Blanche Bayemi, ambassadrice Mwr life-Italie
« Si je suis à Yaoundé au Cameroun aujourd’hui, c’est effectivement pour emmener les jeunes et tout le monde à sortir du salariat ou du moins à avoir quelque chose à côté qui peut améliorer ses conditions de vie, parce que nous nous rendons compte que les jeunes font des études pour chercher à être employés. On peut toujours travailler pour soi-même, créer son entreprise et être patron.
Nous tous avons des capacités pour le faire et dans le cadre de Mwr life dont je suis venue faire la promotion partant de l’Italie, on n’a pas besoin d’être diplômé, pas besoin d’une religion, d’une couleur de la peau, d’une expérience professionnelle pour y exercer. Chacun de nous doit tirer son épingle du jeu. Et Mwr life, aujourd’hui, répond à plusieurs besoins au niveau économique, du leadership, entrepreneurial, de la formation… ».
Bertrand TJANI
Ces formations sont nécessaires et une amorce au développement individuel.
Je suis intéressé. Prière de me donner des informations me permettant de prendre part aux prochaines rencontres.
Journaliste multimédias
Je suis jeune étudiant âgé de 21 ans en cycle recherche à l’Université de Yaoundé 1. Je suis originaire du Nyong et Kéllé. J’aimerais développer des compétences en leadership et savoir comment créer, gérer et augmenter un capital après investissement.
Nous avons lancé en 2022 un projet de plantation de Manioc sur surface de 8.000 m2 (huit milles mètres carrés) pour un budget de 85.000f. Nous étions trois dont mes associés fréquentaient l’institut Universitaire Siantou.
Le projet n’a pas marché car le et notre investissement perdu.
En 2023, j’ai me suis lancé dans la vente des chaussures et babouches pour homme et femme puis à la vente des produits cosmétiques et ça ne m’a pas sourit.
Aujourd’hui, je m’essaie dans l’entrepreneuriat en ligne vu que mon temps me semble un peu réduit.
Alors, j’aimerais apprendre à développer des aptitudes d’abord sur le plan personnel puis environnementale et ensuite financier.
EONE EONE.