Concernés, le Port Autonome de Douala ; les Douanes ; la Police ; la Gendarmerie ; le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable ; et le Ministère de la Santé Publique.

Dans le cadre de l’affaire de scanning qui défraie la chronique au Port Autonome de Douala (PAD), Martial Manfred Missimikim, puisqu’il s’agit de lui, ne manque pas de génie. En effet, l’Expert-consultant international en sécurité routière et Directeur de Securoute Africa propose que chaque service ait son propre système de surveillance des flux, pour l’atteinte de ses objectifs ; Il s’agit notamment du Port Autonome de Douala ; des Douanes ; de la Police ; de la Gendarmerie ; du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable ; et du Ministère de la Santé Publique.
Selon lui, ce service est facturé et payé au « Guichet Unique », qui en fera la répartition selon une clé arrêtée par le gouvernement de la république du Cameroun.
L’expert va plus loin pour relever que, «Comme pour les caméras de surveillance, les agents de chaque service visualisent dans leurs locaux respectifs (et même dans la même salle des écrans) un seul scanneur de l’Etat. Le coût unique, l’Etat répartit les quotas aussi infimes qu’ils soient. C’est une question de volonté politique de l’intérêt national».
Bertrand TJANI




