Input your search keywords and press Enter.

Adamaoua : accélérer les travaux de reconstruction de 02 ponts sur 02 mayo

Il s’agit du mayo Goundjel Troua et du mayo Bera.

Avec un niveau d’avancement de 5% pour une consommation des délais de 38,37%, l’entreprise Zakar et frères en charge des travaux de reconstruction de deux ponts effondrés à la suite des pluies diluviennes dans la Commune de Belel, département de la Vina, dans l’Adamaoua, accuse un grand retard. A cet effet, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a instruit l’accélération des travaux dans le but de les achever dans les délais.

Dans le but de livrer ces derniers dans les délais contractuels fixés, le maître d’ouvrage a indiqué à l’entreprise en charge des travaux de lui produire un planning d’achèvement des travaux. Les deux ponts sont réalisés pour un montant total de 120 000 000 Fcfa Ttc, financé par le Bip du Mintp, exercice 2024.

Chaque pont a une portée de 10 ml, avec 6 m de large, 1 travée et 2, 5 m de hauteur. La consistance des travaux à réaliser, porte entre autres sur les prestations ci-après : l’installation de chantier, amenée et repli du matériel, nettoyage et débroussaillage, déblais ordinaire mis en dépôt, déblais mis en remblai, remblai provenant d’emprunt, curage du lit du cours d’eau, construction des fossés maçonnés, enrochements, barbacanes, fouilles en terrain ordinaires ou en lit de rivière, culée en maçonnerie de moellons, remblai des fouilles, remblai contigu aux ouvrages, démolition d’ouvrages, construction de perrés maçonnés, béton de propreté dosé, béton armé, fourniture des poutres, coffrage ordinaire, gargouilles, échafaudages, études géotechniques et d’exécution, gardes corps mixtes, les signalisations, peinture anticorrosive et antirouille. Sur le terrain, la mobilisation de l’entreprise est encore timide, avec une différence remarquable entre les travaux réalisés à 5% et le niveau d’avancement des délais. A terme ces deux ouvrages d’art vont faciliter l’écoulement des produits agricoles des aires de production aux marchés locaux, ainsi que la circulation sereine des biens et des personnes.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *