C’était au cours d’un Hang-Out Spécial organisé par le Conseil National de la Jeunesse que cet appel a été lancé par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, à la jeunesse.
C’est sous lesous le thème « assurez l’avenir aujourd’hui : des solutions portées par les jeunes pour construire l’Afrique que nous voulons » que s’est célébré la 15e journée Africaine de la Jeunesse à Yaoundé. Cette cérémonie a débuté par un Hang-Out Special dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroon. En effet, c’est dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroon, que ce Hang-out Spécial a été organisé. Il avait pour objectif de mettre en exergue les initiatives des jeunes des dix régions du Cameroun en rapport avec le thème de la célébration. En outre, c’est un espace d’échanges et discussions ; d’exposés et de partage d’expériences.
Cependant, dans sa prise de parole à l’occasion de ce Hangout Spécial, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a lié sa priorité sur la thématique de ladite journée. Il a ainsi invité la jeunesse à prendre des initiatives en vue de promouvoir le développement en saisissant les opportunités à eux offertes pour une meilleure réalisation d’un Cameroun émergent, comme le souhait Paul Biya, Président de la République du Cameroun. Un appel qui n’est pas entré dans les oreilles des sourds. Car pour l’occasion, une fois de plus, les jeunes de tout bord se sont exprimés afin de mettre en valeur leurs actions et expériences sur le leadership et leur approche constructive au développement du pays.
Toutefois, c’est sur deux axes que se sont articulés les débats sur la plateforme d’échanges, de discussions et de partage d’expérience. Le 1er axe visait les acteurs indispensables dans processus de développement. Il s’agissait de faire comprendre aux jeunes à travers les échanges que le développement de l’Afrique passe par elle, qu’il est important qu’elle prenne conscience. Pour ce qui est du second axe, il s’agissait de présenté les solutions développées par la jeunesse pour les domaines innovateurs a fort impact. Les jeunes participants à ce Hangout ont présenté et échangé sur quelques cas de solutions innovantes portées par les jeunes. Ainsi, les success stories d’autres jeunes ayant concrétisés des solutions innovantes à fort impact, ce qui suscite l’émulation chez ces jeunes en ligne et en présentiel. A l’instar de Daryl Dongo, créateur de la Start-up Madcon 3d ; d’Emilie Fotsa, Promotrice de l’Institut de Recherche en Intelligence qui œuvre à la capacitation des jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat, du leadership et du développement personnel et bien d’autres.
Mbakop Carole, Secrétaire d’Accord Parfait
Le problème de » bonne communication ». Elle sollicite la diffusion récurrente des événements comme celui ci en avance pour permettre à tous les jeunes sans segmentation de pouvoir y participer et éviter les mauvaises et fausses informations. Ils pourront bénéficier des Formations gratuites, la Création de plateforme dédiée uniquement à la Jeunesse. De même, elle propose qu’il ait des ambassadeurs de quartiers avec lesquels le gouvernement pourra communiquer.
Perspectives
En outre, il faut relever que ce Hangout se tenait en visioconférence et a donc permis aux jeunes des autres région connectés via la plateforme Zoom de formuler des propositions qui seront ensuite transmises au Minjec. Les jeunes de la région de l’Est ont noté un problème de sensibilisation. Alors, il exhorte le gouvernement à mettre le pied sur l’accélérateur non seulement pour occuper la jeunesse mais aussi pour la rendre autonome. Dans la région de l’Adamaoua, les interventions des jeunes vont en faveur de l’introduction dans les programmes d’éducation de l’entrepreneuriat dans les établissements scolaires.
Le Ministre Mounouna Foutsou a saisi l’occasion pour encourager les jeunes à renforcer leur implication dans toutes les actions en leur faveur, afin de garantir un avenir où chaque jeune Africain aura de l’autonomie, de l’espoir et de la dignité.
Ernesthine BIKOLA