Input your search keywords and press Enter.

Acquisition des logements sociaux : le ministre camerounais Ketcha Courtès assainit le processus

D’importantes mesures en vue de résoudre l’équation de la longue et pénible attente des acquéreurs des logements de Mbanga-Bakoko à Douala au Cameroun.

Au cours d’une récente réunion avec les différents intervenants, le ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a placé le programme du président de la République dans son contexte : la croissance démographique, l’urbanisation accélérée des villes camerounaises et les difficultés pour les petites et moyennes entreprises nationales à réaliser ces logements, selon les règles de l’art et en quantité suffisante. Célestine Ketcha Courtès a ainsi appelé à la reconnaissance de tous à la vision du chef de l’Etat, Paul Biya, et son fort accompagnement à travers la subvention à 100% de ces logements. C’est donc par des paroles de gratitude et de reconnaissance que les acquéreurs ont quitté la salle de réunion des services du gouverneur de la région du Littoral. En effet, l’on note des éclairages du Minhdu que les bâtiments, qui sortent de terre au fil des jours à Douala, Yaoundé et dans les 08 autres chefs-lieux de régions du pays, sont la preuve visible de l’engagement du président de la République à œuvrer pour l’accès du plus grand nombre de populations aux logements décents.

Se loger décemment

Au Cameroun, relève le Minhdu, Paul Biya a fait du développement de l’habitat en général et de l’habitat social en  particulier l’un de ses engagements forts. Conscient des enjeux et des défis à relever face à ce problème à l’échelle mondiale, lequel est ressenti avec plus d’acuité dans les pays en développement comme le Cameroun qui connaît un taux d’urbanisation croissant, et où de nombreux ménages vivent dans des conditions de relative précarité, le gouvernement a lancé en 2013, un vaste programme pour la construction de 10 000 logements sociaux et l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles dans 12 villes réparties sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les multiples projets de ce programme, le projet de construction de 800 logements dans les 08 chefs-lieux de régions autres que Douala et Yaoundé est pratiquement à la fin ; le projet de construction de 1675 logements à Yaoundé et Douala, par les entreprises locales, a déjà permis de mettre à la disposition des acquéreurs à date un portefeuille de 1290 logements commercialisables, soit 850 logements à Douala et 440 logements à Yaoundé. Sous l’impulsion de Célestine Ketcha Courtès, 10 immeubles sont achevés et habitables à ce jour à Mbanga-Bakoko à Douala, soit un total de 250 logements. Les cérémonies de remises des clés qu’elle a personnellement présidées, les 02 août 2019 et 14 juillet 2020, ont à nouveau plongé plusieurs acquéreurs dans des inquiétudes. En effet, les gens ayant sollicité les logements à travers le Crédit foncier sont en attente depuis 2013, du fait des difficultés liées à la mobilisation des hypothèques, notamment  l’établissement des certificats de copropriétés nécessaires à la mise en place des prêts acquéreurs. Ces questions de copropriétés, qui constituent une problématique nouvelle, nécessitent à coup sûr un temps d’apprentissage. Selon le Minhdu, les services spécialisés sont a pied d’œuvre. 

C’est pour permettre aux Camerounais à revenus modestes que Célestine Ketcha Courtès était en conclave avec les acquéreurs de Douala. Il était question de mettre en place des mécanismes efficaces afin de leurs permettre effectivement de bénéficier de cette action du président de la République. Une taskforce est d’ailleurs à pieds d’œuvre en vue de revoir les textes, les commissions d’attribution et d’alléger les procédures pour accélérer l’attribution des clés. Mieux, cette taskforce a pour mission d’examiner les voies et moyens, pour relancer la production des logements sociaux. « Je sais combien a été longue et difficile l’attente de vos logements. J’ai tenu à vous rencontrer personnellement en ce jour, pour vous apporter les assurances que le gouvernement n’est pas insensible à vos doléances », a déclaré le ministre Ketcha Courtès, avant de demander à tous les acquéreurs sollicitant des prêts du Crédit foncier de faire actualiser chacun son dossier auprès de cette structure dans un délai d’une semaine, pour permettre la remise des clés dans des prochains jours, quel que soit le mode de cession de logement choisi. Selon le Minhdu, les équipes du Crédit foncier sont d’ores et déjà mobilisées, pour assurer le traitement diligent des dossiers. Les préalables à la cérémonie de remise des clés sont déjà lancés. Du côté des acquéreurs, l’on croise les doigts dans l’espoir que cette promesse puisse être une réalité.

Bertrand TJANI    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *