Input your search keywords and press Enter.

Accord de partenariat 2025 : le Japon renforce son soutien à l’aide alimentaire au Cameroun

Le Japon vient de signé un accord de partenariat avec le Pam pour fournir une aide alimentaire d’une valeur de 816 millions de Fcfa qui vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables au pays. Le partenariat a été officialisé le 23 janvier 2025, avec la signature d’un document par Minami Kentaro, ambassadeur du gouvernement du Japon au Cameroun, et le représentant du Pam au Cameroun.

Selon l’analyse de la sécurité alimentaire du Cadre harmonisé d’octobre 2024, plus de 3 millions de personnes au Cameroun sont en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aigue. En 2024, le rapport du plan de réponse humanitaire indique qu’au pays, soit 3,4 millions de personnes sont confrontées à des défis humanitaires, soit une diminution de 28% par rapport à l’année précédente. Les conflits en cours dans les régions de l’Extrême-nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, combinés à la fréquence et à la gravité croissantes des impacts du changement climatique, sont à l’origine de l’augmentation des besoins.

Ainsi, pour lutter contre le phénomène, le Japon a octroyé récemment au Pam 816 millions de Fcfa visant à soutenir 17089 personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe, notamment des refugiés, des personnes déplacées, des rapatriées et des populations vulnérables locales dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, par le biais de distributions en nature.

Selon Minami Kentaro, Ambassadeur du gouvernement du Japon au Cameroun, « cette aide vise à répondre aux conséquences désastreuses de la crise alimentaire qui sévit au Cameroun. Grâce à cette aide, le Japon entend soutenir le développement impulsé par le gouvernement du Cameroun dans sa démarche pour endiguer la faim, nous espérons vraiment consolider cette stabilité. Avec l’appui du PAM, nous allons continuer à renforcer l’appui alimentaire à travers le pays ».

Il faut dire que, grâce à ce soutien du gouvernement japonais, le Pam mettra en œuvre un programme d’alimentaire scolaire qui bénéficiera à 8 290 enfants des écoles primaires en leur fournissant des repas nutritifs quotidiens provenant du Japon. En outre, le Pam fournira selon son Directeur pays Gianluca Ferrera, une assistance alimentaire et nutritionnelle intégrés à 8 799 réfugiés, déplacés internes et communautés d’accueil vulnérables situés dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord, en distribuant des denrées alimentaires importés du Japon. Ce projet couvrira 24 mois.

Cependant, il est important de noter que le Japon a déjà fourni une assistance alimentaire au Cameroun, ainsi qu’au Tchad et en République centrafricaine, à travers le PAM en 2022 et 2024

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *