C’était à la faveur d’une cérémonie officielle de présentation des journées économiques internationales des communes, qui s’est tenue, mardi le 16 novembre 2021.
Dans sa course folle vers l’émergence, le Cameroun ne fait l’économie d’aucune initiative pour l’atteindre. C’est dans cet esprit que la décentralisation appelée à inscrire le pays dans la modernité envisagée mérite d’être mise en orbite. Le président des communes et villes unies du Cameroun, par ailleurs maire de la commune de Yaoundé 7ème, Augustin Tamba vient de concevoir un projet innovant à savoir : les journées économiques internationales des communes pour le développement des territoires (Jeicom21).
La première édition du Jéicom21 se tiendra les 03,04, et 05 décembre 2021 au palais des sports. Il s’agit au cours de ces journées de traduire dans les faits, la vision du bureau national des Cvuc, élu le 03 novembre 2020, avec en bonne place dans son programme de campagne, l’organisation d’un forum économique pour « faire des communes, de véritables vecteurs puissants d’accélération du développement local dans la politique de décentralisation menée par le gouvernement de la République ». Aujourd’hui ce qui n’était qu’un slogan de campagne a pris corps et entend devenir un instrument de décentralisation au service du développement. Projet de grande portée, les Jeicom21 visent la promotion et le financement des projets communaux à valeur ajoutée. Avec la particularité que la mise en place de ce projet facilite des relations Win-win, entre les Ctds et les partenaires économiques et sociaux. De manière spécifique, le Jeicom21 poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels ; l’exposition et la promotion auprès des investisseurs nationaux et internationaux, les gisements actifs des territoires actifs du Cameroun ; le développement des partenariats publics-privé entre les communes et les investisseurs en vue de réaliser les projets ciblés ; promouvoir la coopération décentralisée à travers des jumelages entre les communes camerounaises et les communes étrangères.
Lors de la cérémonie de présentation officielle des journées économiques internationales des communes, il était davantage question, de permettre aux différents partenaires de mieux cerner les tenants et les aboutissants de cet instrument qui doit doper la gouvernance locale à partir d’une vitrine. Dans sa prise de parole lors de cette cérémonie fortement courue, le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam a invité tous les participants à capitaliser ces journées de rencontres qui vont propulser le processus de décentralisation. Dans son intervention, en tant que partenaire privilégié, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a réitéré le soutien de l’Etat français. Cela, a expliqué le diplomate français traduit la volonté de l’Etat français de pérenniser cet engagement dont le but ultime est l’autonomisation des territoires par la promotion de la gouvernance locale et la création de richesses. Bien avant le début de cet événement majeur, se tiendra au centre culturel français de Yaoundé, le 02 décembre 2021, la journée de la coopération décentralisée Cameroun-France. Elle réunira les municipalités camerounaises, françaises, pour bien montrer que les territoires camerounais offrent des opportunités pour renforcer la francophonie économique.
Au demeurant, le Jéicom21 c’est les collectivités territoriales décentralisées camerounaises (374 communes et communautés urbaines et 10 régions) ; c’est également les Pme camerounaises et entreprises étrangères, qui proposent des solutions adaptées aux problèmes des institutions municipales ; c’est les municipalités étrangères désireuses d’établir des jumelages avec les mairies camerounaises ; entre autres. Le Jéicom s’est une opportunité immense d’affaires qu’il faudra capitaliser pour une accélération de la décentralisation et de la croissance.
Emmanuel MVELE