Input your search keywords and press Enter.

Abidjan : le Président de la CAPEF en campagne de charme à l’Africa Ceo Forum

La 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum, principal rassemblement annuel du secteur privé sur le continent, s’est ouvert, ce 12 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, l’événement a mobilisé plus de 2800 participants issus de 72 pays, au rang desquels une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Le Cameroun était représenté par une importante délégation d’entrepreneurs issus des secteurs public et privé, conduite par le Premier Ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute avec à ses côtés, Marie Yvette Koloko, l’Ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire.

Parmi les personnalités camerounaises marquantes qui ont fait le déplacement, Martin Paul MINDJOS MOMENY, Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF). Il a profité de ce grand rassemblement pour présenter le Projet de Développement de la Filière Porcine au Cameroun avec en prime l’accompagnement de l’une des entreprises issues du secteur public-privé Agricole, destinée à accompagner un ressortissant stratégique de l’institution, en l’occurrence la Société Camerounaise d’Industrialisation Porcine (SCIP). Cet accompagnement avait pour but d’encadrer et de faciliter les opportunités d’affaires entre les investisseurs et les principaux partenaires techniques, au rang desquels, les entreprises majors dans la filière porcine dans le monde.

En effet, après les signatures de convention entre la SCIP Société Camerounaise d’Industrialisation Porcine et l’entreprise française, spécialisée dans les équipements et les constructions porcine en France, le mois dernier, lesquelles étaient encadrées par la CAPEF via le PROPORC, le Président de la Chambre d’Agriculture a, cette fois, conduit la délégation constituée de la SCIP et d’I-Tek en Côte d’Ivoire du 12 au 13 mai lors du CEO African Forum qui s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire afin de rencontrer les hautes autorités camerounaises tels que le Premier Ministre Chef du Gouvernement et le MINEPAT, pour soumettre le projet à leur attention ainsi qu’à bien d’autres investisseurs potentiels via les rencontres B to B afin de donner un coup de pouce au projet de développement de la filière porcine au Cameroun.

Tous étaient présents à Abidjan, pour nouer les contacts d’affaires autour d’un sommet dont les enjeux portent sur les stratégies permettant à l’Afrique de mieux s’adapter aux grandes mutations économiques mondiales, notamment la montée du protectionnisme, la raréfaction de l’aide au développement et la flambée inédite des coûts d’endettement.

2 000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier : le sommet annuel de l’Africa CEO Forum est le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.

Source : CELCOM CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *