
Dans le cadre de la valorisation du potentiel de la filière banane plantain, le mandataire de l’AGORA à la personne du Ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona a tenu, ce lundi 26 janvier 2026, dans la salle des Actes de la Mairie de Mbalmayo une rencontre avec les premiers incubés du cluster Banane Plantain de Ngomedzap.

Une vingtaine de personnes sélectionnées, a reçu du matériel flambant neuf au cous d’une cérémonie dans l’enceinte de la mairie de Mbalmayo. Il s’agit ,des Casquettes, tee-shirts, combinaisons, bottes, serviettes, sac à dos, trousses de toilettes complète, bloc-notes, trousses de cours, registres (support didactique), neuf supports de cours chacun, des machines et bien d’autres qui a été remis à Mbalmayo

La Filière Banane Plantain du Cameroun dirigée par Tony Obam, et AGORA donc le mandataire est le ministre Grégoire Owona, ont initié le processus de sélection des candidats pour la première promotion en incubation de la culture de la banane plantain. Et c’est donc à l’issue de l’étude attentive des dossiers, que ces vingt premiers ont été retenus conformément aux critères définis dans le cadre de ce programme. Et c’est à Kribi que la formation va se tenir sur une période d’une semaine.


D’ailleurs dans ses propos d’encouragement à leur endroit, le ministre Grégoire Owona n’a pas manqué de rappeler que leur sort dépend d’eux-mêmes et donc l’État ne fera que le reste. Il a souligné pour le rappeler, l’exemple d’un d’entre eux le nommé SEME qui pour son engagement dans ses différentes réalisations en la matière, a tour à tour bénéficié les sommes de 2.500.000 FCFA et 6.000.000 FCFA au cours des deuxième et troisième éditions du Forum Agropastoral de Ngomedzap donc il en est le promoteur.


Il est également prévu qu’au sortie de cette semaine d’incubation, chaque candidat bénéficiera entre autre, de 500 plants chacun.
Luther SANA



