
La feuille de route de cette institution a été déroulée, le 06 janvier 2025, à l’occasion de son Conseil d’administration, présidé par Charles Salé avec à ses côtés, le Recteur Dieudonné Emmanuel Pegnyemb. 7, 531 milliards de Fcfa, c’est l’enveloppe budgétaire adoptée pour le compte du nouvel exercice.

Assurance qualité et performance institutionnelle ; professionnalisation des enseignements ; employabilité des diplômés ; excellence scientifique ; rayonnement académique et modernisation de la gestion. Telles sont les actions prioritaires identifiées de l’enveloppe budgétaire de l’Université de Bertoua, 7,531 milliards de Fcfa, pour le compte du projet de performance de l’exercice 2026. Soit une augmentation de 1,2% par rapport à l’année dernière (7,441 milliards de Fcfa) dont la session a eu lieu, le 16 juillet 2025. C’était au terme du Conseil d’administration de l’institution, tenu le 06 janvier 2025, sous la présidence de Charles Salé avec à ses côtés le Recteur Dieudonné Emmanuel Pegnyemb.
Selon le président dudit conseil, les priorités de l’Université de Bertoua constituent des défis majeurs à relever par les responsables, pour construire la notoriété de cette jeune institution, qui imprime résolument ses marques depuis l’arrivée à sa tête du Pr Pegnyemb.
Félicitations
Le conseil a félicité le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, nommé le 09 avril 2024, pour la bonne marche de l’université et la qualité des documents produits. Aussi, a-t-il recommandé que les travaux de recherche soient de plus en plus orientés vers les problématiques de la région de l’Est, notamment l’agriculture et les mines.
En clair, le budget de l’exercice 2026 sera consacré à l’amélioration du fonctionnement et à l’augmentation des infrastructures de cette institution.
Le recteur, quant à lui, a souligné l’importance de la discipline budgétaire et de la qualité de la dépense, pour garantir la mise en œuvre efficace de ce budget. Le Conseil d’administration a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération avec les partenaires locaux et internationaux, pour promouvoir le développement de la région de l’Est.
Structuration académique
Il faut relever que l’Université de Bertoua se concentre sur la structuration académique avec ses facultés (Arts, Sciences, Éco/Gestion, Droit/Pol.) ; la modernisation de sa gouvernance sous la direction de son recteur et l’expansion de ses infrastructures, en vue de renforcer son rôle d’institution d’enseignement supérieur majeure dans la région et d’offrir un cadre d’apprentissage de qualité, bien que des réalisations spécifiques détaillées (projets R&D, partenariats).

Créée par décret présidentiel du 05 janvier 2022, l’Université de Bertoua compte environ 18.500 étudiants, répartis en 08 établissements, logés dans les différents campus situés à Bertoua, Abong-Mbang, Belabo, Batouri et à Yokadouma. Une expansion rapide qui impose des choix stratégiques clairs afin de répondre aux exigences de qualité et de compétitivité dans l’enseignement supérieur.
Bertrand TJANI







