
L’entreprise en charge des travaux s’attelle à recouvrir l’ensemble de l’itinéraire avec les différentes couches de chaussée.

Douala-Bonepoupa constitue la première section de la route Douala-Yabassi, ce lot 1, long de 32,740 km est recouvert de béton bitumineux sur la moitié du tronçon au 6 janvier 2026.
Le constat a été fait le 6 janvier 2026 au cours d’une télé-réunion présidée par le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du volet routier du Plan d’Urgence Triennal Léopold Akono Mvondo. Cette séance de travail a permis de procéder à l’évaluation de la mobilisation de l’entreprise en cette période propice à la bonne exécution des travaux.

Le chef de la mission de contrôle dans son intervention a indiqué précisément les prestations en cours d’exécution. Elle est focalisée sur quelques ateliers. Le premier porte sur la mise en œuvre et le règlement de la couche de base, où l’on étale la couche de base déjà recouverte jusqu’au point kilométrique 30+400 et procède au règlement de la couche de fondation en grave latéritique, aux endroits où elle a connu des dégradations.

Ici, seulement 3,5 km reste à recouvrir sur 32,740 km soit 2 km en section rurale et 1,5 en section urbaine notamment sur le côté gauche qui traverse l’université. Sur les 16 km restant en attente de bitume, 8 km sont déjà prêts à recevoir la couche de roulement et porter le linéaire bitumé à 24 km /32,740. Le second atelier qui porte sur le traitement des fondrières a connu une avancée significative. Le point kilométrique 18+200 est totalement achevée, le Coordonateur de l’Unité de Gestion du volet routier du projet planut a recommandé à l’entreprise de procéder à la pose du béton bitumineux sur les 8 km prêts, achever pendant cette saison sèche le traitement de la fondriere restante au point kilométrique 16 et signer le contrat des sous-traitants pour permettre le déplacement des réseaux. A ce jour, le taux d’avancement est de 59%. Les travaux restants de construction de la route Douala-Bonepoupa exécutés dans le cadre du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique dans la région du Littoral. Ils sont financés par le Budget du Plan d’urgence triennal à un coût estimé de TTC 24 246 721 500 fcfa pour les travaux et 1 132 790 5712 fcfa TTC pour le contrôle.
Source : celcom MINTP



