
Le 29 décembre 2025, le musée national de Yaoundé a accueilli la conférence de presse du Grand Gala Littéraire Citoyen, un événement initié par Coriane Sawa.

Le Grand Gala Littéraire Citoyen est placé sous le thème « Investir dans l’humain pour une nouvelle citoyenneté ». Il s’agit d’un véritable appel à l’action pour les jeunes, les encourageant à prendre des responsabilités et à contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur pour leur pays. Aussi ce Gala vise à mettre en lumière le rôle de la jeunesse dans la construction d’un Cameroun responsable et engagé. Cette initiative a réuni plusieurs acteurs de la société civile en prélude à la tenue du Grand Gala Littéraire Citoyen, prévu pour le 3 janvier 2026.
L’objectif principal de cet événement est de promouvoir la lecture et la compréhension des valeurs citoyennes chez les jeunes Camerounais. Pour ce faire, 10 000 exemplaires du livre « Citoyenneté » seront distribués à travers le pays, dans les villes comme dans les zones rurales, afin de toucher les enfants dès l’âge de 7 ans.

L’événement promet d’être un moment fort de dialogue et de réflexion, avec la participation d’acteurs culturels et éducatifs, d’auteurs littéraires, de responsables d’institutions et de jeunes. Il s’agit d’une occasion unique de promouvoir la citoyenneté, la responsabilité sociale et l’engagement des jeunes Camerounais.
Ernesthine BIKOLA



