
Elles sont posées au quotidien et davantage, à la faveur de la tenue de la 3ème édition du forum agropastoral qu’organise l’association de développement communautaire Agora à Ngomedzap du 27 au 30 décembre 2025, avec comme mandataire, Grégoire Owona.

L’arrondissement de Ngomedzap vibre au rythme du forum agro-pastoral qui au fil des éditions n’a de cesse d’innover et fédérer tous les acteurs du monde agropastoral de cet arrondissement carrefour. La troisième édition qui s’est ouverte officiellement le 28 décembre dernier a donné l’occasion de découvrir le savoir- faire des dignes fils et filles de cet arrondissement, qui au travers de cette initiative fort louable ambitionne de devenir un pôle agropastoral d’excellence.
Forum agro-pastoral acte 3 qui a pour thème : « Entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’élevage : opportunités, défis et solutions innovantes », est à la fois un espace du donner et du recevoir dans le domaine agropastoral où toutes les intelligences, toutes les forces vives sont réunies pour permettre à la population de Ngomedzap d’œuvrer dans le domaine agricole pour son épanouissement tous azimuts, son développement Le domaine agro-pastoral, lorsqu’il est bien exploré catalyse l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que le développement. Le forum vise à promouvoir le développement des activités agricoles, pastorales et piscicoles dans l’arrondissement et ses alentours ; renforcer les capacités techniques des producteurs à travers des formations pratiques et ateliers ; favoriser les échanges entre agriculteurs, éleveurs, organisations communautaires, autorités locales, partenaires institutionnels et financiers ; valoriser les produits locaux à travers des expositions, des expositions, des démonstrations et des stands d’exposition ; entre autres.

L’espace dédié à ce rendez-vous biennal offre l’opportunité de contempler, les produits de la pisciculture, de l’élevage des porcs, des poulets, de l’agriculture, la transformation des produits naturels. Le forum a une importance particulière pour les populations locales, car il constitue, un espace d’échanges, d’apprentissage et de valorisation des produits locaux, tout en mettant en avant des solutions pratiques pour améliorer la productivité, réduire la pauvreté rurale et renforcer la sécurité alimentaire dans cette unité administrative. Selon les chiffres livrés par le délégué du ministre de l’agriculture et du développement rural, Ngomedzap s’étend sur une surface de 605 km2 pour 53 villages, 47 de ces villages par 9 postes agricoles. Sur le plan agricole en 2025, plusieurs activités ont été et qui prouvent à suffire la volonté affirmée de l’Agora de faire de ce territoire, un pôle agropastoral d’excellence. Il s’agit de 995 actifs agricoles dans les racines et tubercules, 300 dans les bananiers plantains, 30 producteurs privés des plantations cacaoyères, 05 producteurs de palmier huile, 05 de maraichage, 3 producteurs d’arbres fruitiers, 1 producteur d’anacardier, 01 dans la culture du safoutier et avocatier. 1996 producteurs de cacao pour 1975 hectares et 1755 parcelles.
Des potentialités et des activités dans le domaine agricole qui justifient la tenue du forum agropastoral qui lors de cette édition connaitra plusieurs activités à savoir, la clinique du vétérinaire, espace d’échange de formation et de consultation éventuelle sur les soins pour animaux d’élevage ; culture, exploitation et exploitation de la banane- plantain : défis, opportunités et perspectives ; l’entrepreneuriat jeune dans le monde rural. « Pour cette troisième édition nous allons seulement formés 136 jeunes et femmes, en culture de la banane plantation, culture de l’anacardier, en élevage de poulets, en pisciculture, élevage de porcs, et pâtisserie. J’ai reçu la bonne nouvelle, selon laquelle une décision du responsable a été prise à l’effet d’appuyer les jeunes à hauteur de 25 millions de Fcfa. A cela, devrait s’ajouter 2000 poussins et 500 porcelets », a annoncé le mandataire de l’Agora.

Dans la même veine, Grégoire Owona a remercié tous les partenaires de cet événement au rang desquels les institutionnels , tels le Mintss, le Minfi, le Minader, le Minepia, le Mintp, Mimpmeesa, dont la plupart ont brillé par leur présence à l’ouverture de cette édition. Des sponsors , des partenaires techniques ont été remerciés par le mandataire de l’Agora qui a soutenu que leurs appuis vont aider les récipiendaires à révolutionner ou booster leur activité agro- pastorale.
Rétroviseur
Le forum agro-pastoral lors de ces deux premières éditions a permis pour le compte de la première, la formation 263 jeunes en culture, à la production et élevage d’escargot ;fumage du poulet ; utilisation des matériaux locaux ; la formation en culture du manioc. La seconde édition, nous avons répertorié 370 jeunes et femmes, nous avons distribuer presque 80 millions Fcfa. Il est aussi à noter qu’à la suite de cette formation, plusieurs autres producteurs qui s’étaient démarqué par la savoir-faire avait reçu daufèrent qui leur ont permis d’améliorer leur production, en qualité et en quantité et d’en tirer les bénéfices en extension de leur exploitation. Et d’améliorer leurs conditions de vie. Il ‘est aussi à noter que de ces actions multiples ont permis aux producteurs en pisciculture, élevage des porcs et de poulets de chair sont passés du simple au triple », a énoncé le mandataire de l’Agora.
Joseph MBA



