Une avancée significative vient renforcer la protection sociale des étudiants des universités d’État du Cameroun. Plus de 300 000 étudiants bénéficieront désormais d’une assurance maladie, à la suite de la signature officielle d’une convention à Yaoundé.

Cette réforme historique a été actée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, représenté par le Ministre d’État, Professeur Jacques Fame Ndongo, en présence des recteurs des onze universités d’État et du consortium des assureurs conduit par Lothe Consulting Assurances, cabinet camerounais de référence dans le conseil et la gestion des risques à fort enjeu stratégique.
Fruit de plus de deux années de maturation et de structuration, ce vaste projet porté par Lothe Consulting Assurances marque une étape décisive dans la modernisation du système universitaire camerounais. Il vise à garantir un meilleur accès aux soins de santé à la communauté estudiantine, en faisant de la santé un levier essentiel de la réussite académique.
Pour Louis Deschamps Lothin Elessa, Président-Directeur Général de Lothe Consulting Assurances, cette réforme est l’aboutissement d’un travail de fond fondé sur l’expertise et l’anticipation. Lothe Consulting Assurances a mobilisé son expertise afin de proposer une solution durable, adaptée aux réalités du monde étudiant.
S’inscrivant pleinement dans la vision du gouvernement de renforcer le bien-être des étudiants et d’améliorer leur cadre de formation, cette initiative traduit la volonté des pouvoirs publics de bâtir une université moderne, inclusive et socialement responsable.
Le Ministre d’État, Professeur Jacques Fame Ndongo, a salué une réforme innovante et porteuse d’impact social : « La protection sociale des étudiants est un enjeu fondamental. Cette convention marque une étape décisive dans l’amélioration des conditions de vie de nos étudiants. »
Avec la mise en place de cette assurance maladie étudiante, les universités d’État du Cameroun franchissent un cap important. Une réforme ambitieuse, issue d’un partenariat public-privé structuré, portée par Lothe Consulting Assurances, qui confirme sa signature :
« Un métier, une passion : le conseil. »
Olivier DONGMO



