Input your search keywords and press Enter.

Benin : le Calme après la tempête

Tentative de coup d’Etat déjoué dans la journée du dimanche 7 decembre 2025 dans la capitale Cotonou. Un groupe de militaires se présentant comme le « Comité militaire pour la refondation (CMR) » affirmait avoir tenu une réunion, au terme de laquelle il aurait « démis le Président Patrice Talon de ses fonctions » . De son côté, l’entourage du président avait assuré qu’il était en sécurité et que l’armée reprenait le contrôle.

A Cotonou, la situation restait incertaine dimanche midi. Des coups de feu ont été entendus dans la capitale économique, et des soldats bloquaient l’accès au palais présidentiel. Les accès à la télévision nationale étaient bloqués par des militaires, a constaté un journaliste de l’AFP. Les accès à certaines zones, notamment au Sofitel, hôtel cinq étoiles de la capitale économique, tout comme aux quartiers regroupant des institutions internationales, étaient également interdits. Aucune présence militaire n’était toutefois signalée à l’aéroport et, dans le reste de la ville, la population vaquait à ses occupations.

La Garde républicaine aurait lancé une opération visant à neutraliser les insurgés et à reprendre le contrôle des sites stratégiques tandis que le Président Patrice Talon aurait été mis en sécurité dans un lieu tenu confidentiel.

Dans un entretien accordé ce dimanche 7 décembre à un média français, le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni, a livré les premiers éléments sur la situation à Cotonou après l’attaque visant la résidence présidentielle.

Il a affirmé que « la situation est sous contrôle », tout en précisant que les militaires mutins restaient « retranchés » et que les forces loyalistes menaient une opération de sécurisation pour neutraliser les derniers foyers de résistance. « Ce n’est pas fini », a-t-il reconnu avec prudence, avant de rassurer : « nous sommes en sécurité ».

Le président Talon est apparu dans la soirée à la télévision publique et lu une déclaration dans un ton ferme.

« Nous avons fait front, repris les positions jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins ».

Le président Talon a également évoqué des victimes liées à cette mutinerie, mais il n’a précisé ni leur nombre ni leurs identités.

Le président assure que la situation est « totalement sous contrôle » et invite les Béninois à reprendre « dès cette soirée » le cours normal de leurs activités.

Selon un communiqué lu à la télévision nationale, le Lieutenant-Colonel Tigri Pascal aurait pris la tête du pays en qualité de Président du Comité Transistoire. Un mois après l’adoption par l’assemblée nationale de la création du Senat et de la prolongation du mandat Présidentiel et Législatif qui passe de 5 à 7ans .

Les élections Présidentielles devaient se dérouler en 2026

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *