Input your search keywords and press Enter.

Présidentielle-Guinée : Neuf candidats retenus

La présidentielle du 28 décembre 2025 marquera le retour à l’ordre constitutionnel rompu par un coup d’Etat militaire du 05 septembre 2021 et qui avait porté au pouvoir le général Mamadi Doumbouya. La Cour suprême de la République de Guinée a publié le 12 novembre 2025, la liste définitive des candidats autorisés à se présenter à l’élection présidentielle.

Parmi 51 dossiers enregistrés, la Cour suprême a retenu neuf candidats, dont le général Mamadi Doumbouya. Le président de la transition guinéene, 40 ans, avait déposé sa candidature le 3 novembre dernier, appelée par ses proches depuis des mois, en dépit de sa promesse initiale de rendre le pouvoir à des civils.

En l’absence dans la liste de ténors comme l’ex-Premier ministre en exil, Cellou Diallo, l’opposition pourra éventuellement compter sur le candidat du Bloc liberal Faya Lansana Millimono, connu notamment pour ses prises de position violente contre la junte. Outre ce dernier, et Mamadi Doumbouya – candidat « indépendant » – , on également été retenus :

Abdoulaye Yéro Baldé (Front démocratique de Guinée – Frondeg)

Makalé Camara (ex-ministre des Affaires étrangères, candidate du Front pour l’Alliance nationale – FAN)

Ibrahima Abé Sylla (Nouvelle génération pour la République – NGR)

Abdoulaye Kourouma (Rassemblement pour la renaissance et le développement – RRD)

Mohamed Nabé (Alliance pour le renouveau et le progrès – ARD)

Elhadj Bouna Keïta (Rassemblement pour une Guinée prospère – RGP)

Mohamed Chérif Tounkara (indépendant)

Les recours de plusieurs candidats recalés introduits après la publication de la liste provisoire ont été rejetés par la Cour suprême, qui a estimé qu’ils étaient « non fondés ». 

Environ 6,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes le 28 décembre prochain en République de Guinée sur une population estimée à plus de 14 millions d’habitants.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *