
Les Léopards ont battu le Nigeria aux tirs au but (1-1, 4 tab à 3) ce dimanche 17 novembre 2025, en finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026 à Rabat, au Maroc. La RD Congo se qualifie pour le tournoi de barrage intercontinental de mars au Mexique et gardent l’espoir de participer au Mondial l’été prochain pour la seconde fois de son histoire.
La RD Congo fait tomber les têtes couronnées d’Afrique les unes après les autres. Après le Cameroun, la République démocratique du Congo sort le Nigéria et jouera son billet lors des barrages intercontinentaux.

Une belle histoire pour le football congolais s’écrit en ce moment. les poulains Sébastien Desabre ont démontré tout au long de ces deux rencontres, leur détermination et leur engagement à la quête de ce ticket pour poursuivre le rêve d’un mondial en Amérique en l’été prochain.
Tout avait pourtant très mal commencé pour la RD Congo quand, dès la 3e minute, quand la reprise de volée de Frank Onyeka a ouvert les hostilités. Sans compter sur l’engagement des leopards qui etaient présent sur tout les ballons et a pu revenir au score sur une action d’ecole avec Cédric Bakambu qui a trouvé Meschack Elia qui a égalisé après une boulette de Wilfred Ndidi, auteur d’un contrôle raté (1-1, 32e).

Chancel Mbemba et ses coéquipiers à l’unisson ont maintenu un pressing constant , déchouant le jeu Nigeria qui ont su compter sur un grand portier Nwabali, auteur de plusieurs arrêts décisifs qui retardait les espoirs des congolais.
Au terme de 90min de jeu et des prolongations, le stratège Sébastien Desabre décide d’opérer des changements avec l’entrée du gardien Fayulu pour la séance de tirs aux buts. les gardiens Stanley Nwabali et Timothy Fayulu, furent les principaux acteurs avec cinq arrêts à eux deux. Chancel Mbemba a réussi le dernier tir au but pour entretenir le rêve de Mondial.

Cinquante-deux ans après, la RD Congo conserve ainsi ces chances de qualifications pour le mondial. En rappel, Le Zaïre (actuel RDC), premier représentant de l’Afrique noire en Coupe du Monde, lors de la 10e édition de 1974 en Allemagne de l’Ouest.

La République Démocratique du Congo jouera les barrages intercontinentaux, au mois de Mars 2026 au Mexique, face à la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, l’Irak ou les Émirats Arabes Unis et deux équipes de la zone Concacaf dont l’identité reste à déterminer.
Avant cela, les Congolais reviendront au Maroc dans un mois environ pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations.
Luther SANA






