Input your search keywords and press Enter.

Elections Régionales : Elecam renforce son personnel

Une session de formation des responsables d’Elections Cameroon s’est tenue ce Mercredi 12 novembre 2025 au Suita Hotel. Cette session s’est tenu en prélude à la formation des présidents des commissions locales de vote qui suivra dans quelques jours.

le président de la Commission de formation Raymond Mbebi a souligné que cette formation de formateurs est une première étape d’une série de trois formations : « La deuxième va se passer au niveau des régions. Une formation qui concernera les délégués régionaux, le président de la commission de supervision des membres de ladite commission, les responsables départementaux d’ELECAM, les représentants des partis politiques et les listes des candidats en compétition. La troisième qui se déroulera dans les départements constitue la circonscription électorale pour cette élection régionale. A ce niveau les chefs d’agence départementales d’Election Cameroon vont procéder à la formation des présidents des bureaux de vote, en général les membres de la commission locale de vote. Cette formation des formateurs du personnel d’ELECAM vise donc à outiller les agents électoraux pour un scrutin crédible, transparent, inclusif et incontestable ».A- t’il indiqué.

Ils étaient nombreux ceux des responsables d’Elecam à prendre part à un atelier de formation des formateurs à l’effet de s’imprégner de la composition, les rôles et l’attribution des membres de la commission locale de vote (CLV); la gestion du scrutin par les membres de la CLV, le dépouillement et le remplissage des feuilles de pointage et procès-verbaux (PV) de la CLV, l’utilisation du logiciel de centralisation des résultats.

L’élection des conseillers régionaux est ainsi particulière comme le relate le « Code électoral » d’ELECAM à partir de l’article 243. Nous avons d’un côté les délégués des départements élus par les conseillers municipaux puis de l’autre, les représentants du commandement traditionnel élus par les chefs traditionnels qui devront élire les membres de cette constitution.

Le Directeur Général Adjoint des Elections, Abdoul Karimou, a indiqué que l’élection des conseillers régionaux a deux modes de scrutin différents, deux collèges électoraux distincts : « Il y aura deux urnes c’est-à-dire une urne pour chaque bureau de vote, chaque collège électoral. C’est une élection assez complexe à ce niveau, on va insister sur la tenue de la commission locale de vote dans les bureaux de vote. On va aussi s’appesantir sur l’organisation et le fonctionnement et responsabiliser la commission régionale de supervision qui va procéder à la centralisation des résultats, à la vérification des procès-verbaux et à la proclamation des résultats au niveau de chaque département, la base électoral étant le département ».

Cette session a vu la participation des experts, qui ont permis aux participants de mieux saisir les connaissances sur le déroulement des élections régionales donc la tenue est prévue ce 30 novembre 2025.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *