
La campagne électorale pour les élections présidentielles s’est ouvert le samedi 27 septembre 2025 et les douze candidats en lice ont donné le ton pour la quête des voix pour le scrutin du 12 octobre 2025.

Forte mobilisation des équipes de campagne des 12 candidats à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Entre campagne digitale, concertation, meeting, distribution de gadgets, la course à la quête au palais d’etoudi est colorée sur l’étendue du territoire Camerounais.

Dans la région de l’Extrême-Nord, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a donné le ton avec un meeting géant au Cercle municipal, sous la conduite de Cavaye Yeguie Djibril. Militants, autorités et chefs traditionnels ont affiché leur mobilisation derrière Paul Biya. Une meeting qui donne les couleurs du méga meeting annoncé le 2 Octobre avec le candidat RDPC, Paul Biya. Il faut rappeler que le RDPC a organisé des meeting dans les chefs-lieux des 10 régions.

Le Chef lieu de la Sanaga Maritime, Edéa et la capitale économique, Douala ont vibré dimanche 28 Septembre 2025 aux couleurs orange du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN). Le candidat à l’élection présidentielle, Cabral Libii, a rassemblé une foule allant à plus de 100.000 personnes dans les deux meeting pour l’ouverture de sa campagne électorale. Des sympathisants, arborant foulards, t-shirts et pancartes aux couleurs du parti, ont envahi le trajet de son partage dans les artères des deux villes dans une ambiance survoltée. Dans son discours, le leader du PCRN a insisté sur la nécessité d’un renouveau politique au Cameroun, se présentant comme l’alternative crédible face aux figures historiques. Cette démonstration de force à Douala sonne comme un message clair : le PCRN entend jouer les premiers rôles dans la bataille présidentielle.

Le candidat Joshua Osih du Social democratic Front (Sdf) a lancé sa campagne en rendant hommage aux « héros de la démocratie ». Il s’est positionné comme le candidat le mieux placé pour résoudre la crise anglophone. Le SDF a mobilisé ses militants lors d’un meeting au quartier Onaref dans la région de l’Adamaoua , appelant à une « nouvelle ère » de gouvernance au service des Camerounais.

Événement majeur de cet ouverture de campagne est la coalition formée autour du candidat Bello Bouba Maigari.

Le premier allié est le candidat Ateki Caxton du PAL qui a apporté son soutien à Bello Bouba Maigari lors du lancement officiel de la campagne du candidat UNDP, BELLO Bouba Maigari ce 27 Septembre 2025 à l’esplanade du siège du parti au quartier Elig Essono à Yaoundé. Le deuxième allié est Akere Muna candidat Univers s’est rétracté de la course à la présidentielle pour dorénavant soutenir à 100% le candidat Bello Bouba Maigari de l’UNDP. C’était lors de son meeting du 28 septembre 2025 dans la ville de Douala.

Le jeune et dynamique Hiram Samuel Iyodi, candidat du FDC, a lancé sa campagne devant ses partisans à Maroua dans la région de l’extrême Nord.

La candidate UDC Ndam Njoya a donné le coup d’envoi de sa campagne à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé.

Le candidat Pierre Nkwemo de l’UMS a lancé sa campagne à Penja dans la région de l’ouest avec une forte mobilisation des sympathisants et militants.

Le candidat Serge Espoir Matomba du PURS à donné le coup d’envoi de sa campagne à NdiKkinimeki le samedi 27 septembre avant de poursuivre à Bafoussam et à Dschang le dimanche 28 septembre 2025 qui a connu une désinformation à l’endroit du candidat du PURS.

Le candidat du parti MCNC, Dr Jacques Bougha Hagbe a lancé sa campagne par un meeting à Douala avec un message fort « je suis le porteur d’espoir »
Pendant deux semaines, les candidats et leurs partis se deploieront sur le terrain en mode séduction afin de convaincre les électeurs de leur donner leur voix le 12 octobre prochain.
Luther SANA