
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mounouna Foutsou, a participé à une séance de travail de présentation du Minefop, ce 26 août 2025, avec ses collaborateurs. Cette séance a été suivie du lancement de l’opération Orfev-Jeunes, qui vise à offrir des opportunités d’emploi aux jeunes Camerounais âgés de 18 à 35 ans.

Le 26 août 2025, le Ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle, (Minefop), Mounouna Foutsou s’est rendu dans la région du Nord-ouest dans le cadre d’une visite de travail. Il convient de noter qu’il s’agit pour le Minefop d’une première rencontre de prise de contact visant à établir une relation de confiance et une synergie entre la haute direction et le personnel du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la région du Nord-Ouest. Aussi, le Ministre veut dans le cadre de ses missions comprendre les besoins et les attentes du personnel sur le terrain, l’objectif ultime étant de créer un climat propice à la collaboration.

« L’éthique et la déontologie dans la fonction publique ». C’ est le thème de la minute de civisme qui a été présentée par le Dr Eric Akede Metougue, expert en éthique et déontologie et fonctionnaire. Il a lors de sa présentation montré les valeurs des agents publics. Il a notamment abordé la disponibilité et la compétence, le respect et la loyauté, l’impartialité, la transparence, la discrétion et la confidentialité dans le traitement des dossiers.

Par ailleurs, il a recommandé à l’ensemble du personnel du Minefop l’esprit d’innovation et de créativité afin de s’aligner sur l’objectif. C’est également une invitation au travail d’équipe et à une collaboration fluide, non seulement entre les agents eux-mêmes, mais aussi entre eux et leur hiérarchie.
Présentation de l’opération Orfev-Jeunes

Jérôme Mezang Mvondo, chef de la cellule de planification de l’emploi au Minefop, présente le concept de ce projet. Il convient de noter qu’Orfev-Jeunes a été lancé pour offrir 2 120 emplois aux jeunes Camerounais âgés de 18 à 35 ans. Les jeunes participeront à des immersions professionnelles d’un mois au sein d’agences municipales pour l’emploi ou sur des chantiers à haute intensité de main-d’œuvre (Himo). L’objectif est de les mettre en contact avec des opportunités d’emploi saisonnier enrichissantes et d’aider les entreprises à trouver des talents temporaires.

La plateforme Orfev-Jeunes est un outil d’orientation professionnelle qui permet aux jeunes de créer un profil professionnel, de trouver des opportunités d’emploi et de stage, et de se préparer au marché du travail. Les jeunes peuvent créer un profil, trouver des opportunités d’emploi et de stage, et commencer à travailler.

Dans son discours, le Ministre Mounouna Foutsou a déclaré que les vacances constituent une période sensible où, sans un encadrement adéquat, les jeunes peuvent facilement compromettre le travail accompli pendant les neuf mois de scolarité. Il a appelé les différents acteurs du développement de la jeunesse à prendre ces activités au sérieux afin que les jeunes passent des vacances fructueuses et responsables. « En prélude à cette cérémonie de clôture, nous avons mené d’autres activités ici à Bamenda, consacrées au développement de la jeunesse au Cameroun. Nous souhaitons donc saisir cette occasion pour appeler chaque jeune Camerounais à se tenir à l’écart de toute forme de manipulation visant à troubler l’ordre public, en particulier en cette période électorale à venir. Apportez votre soutien à un programme de solidarité nationale axé sur la paix, l’unité et le vivre-ensemble », a déclaré le Minefop.

La cérémonie a été également marquée par la remise des chèques et des kits aux maires et délégués départementaux de Bamenda. Du matériel a été aussi remis aux bénéficiaires du plan triennal spécial jeunesse de la région du Nord-Ouest, sur l’esplanade du Club 58, à la gare de Bamenda.

Elle s’est achevée par une visite du carrefour des métiers et des journées portes ouvertes des structures de formation professionnelle où le ministre Mounouna Foutsou a pu admirer les œuvres des jeunes de Bamenda.
Ernesthine BIKOLA