
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a effectué une visite de travail le 14 août 2025, dans les arrondissements de Lagdo et Ngong, dans la région du Nord. L’objectif de cette visite était de promouvoir le vivre-ensemble et l’intégration nationale au sein des communautés locales.

Dans le cadre des activités de Promotion du Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE), le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a entrepris le 14 août 2025, une visite de travail dans la région du Nord pour renforcer le vivre-ensemble et l’intégration nationale au sein des communautés à la base.
C’est sous une fine pluie que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et sa suite sont accueillis à Lagdo.

Dans son propos de bienvenue, le représentant des chefs des communautés de Lagdo, a fait une peinture de la vie communautaire à Lagdo. Ainsi on retient qu’il règne au sein de cet arrondissement un vivre ensemble légendaire entre les différentes communautés de l’Extrême-Nord avec celle du Nord. Aussi, il remercie les autorités de l’État avec à sa tête le Chef de l’État pour toutes les facilités qui sont mis pour une vie paisible dans cette région .
Motion de soutien et de déférence au Chef de l’État

C’est par la voix du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, antenne communal que cette motion de soutien au Chef de l’Etat est donnée. Les raisons évoquées tournent autour de l’existence de la Paix, mais aussi la création et la construction des structures d’encadrement de proximité qui permet aux jeunes et populations d’avoir accès aux services sociaux de base. Il cite également la présence des fils de l’Extrême-Nord dans les hautes sphères de l’État.

Toutefois, dans son exercice de Réamorce, le Ministre Mounouna Foutsou dans sa prise de parole a fait savoir que les opportunités en faveur de la Jeunesse et des populations de manière générale sont plurielles, atemporelles et c’est une politique pionnière. C’est alors qu’il fait savoir que le Minjec déploit des mécanismes d’accompagnement de ces communautés et cela passe par la signature du mémorandum d’entente entre le Minjec et les chefferies traditionnels, où il est question d’accompagner tous ensemble les jeunes dans leur autonomisation. Aussi, face à la montée de la désinformation, il présente l’ouvrage qu’il a commis à cet effet et qui vient balayer d’un revers de la main toute la désinformation qui circule. » Le Président Paul BIYA, a fait beaucoup de choses et il va continuer à le faire, faites lui confiance » déclare-t-il.
Étaient présents à cette rencontre : les Communautés Mafa, Kapsiki, Mofou, laka, Mousgoum, Moundang, toupouri,Guidar, et bien d’autres.

Arrondissement de Ngong
Le deuxième escale du Ministre au cours de cette visite est à Ngong. Il est accueilli par le sous- préfet de la localité.
»Soyez rassurés de notre engagement à accompagner la dynamique que vous impulsez dans un esprit de vivre-ensemble harmonieux ». C’est ce que fait savoir le Représentant des communautés locales de l’Extrême-Nord au Membre du Gouvernement.
»Monsieur le Président de la République, Nous sommes déterminés à continuer à vos côtés la lutte sans relâche contre toutes velléités qui tendent à mettre à mal la paix que vous maintenez dans notre pays ».

C’est ce qu’indique le Ministre Mounouna Foutsou à ces populations en plantant le décor de la caravane de présentation des opportunités gouvernementales à la Jeunesse qu’il conduit depuis février 2025. Aussi pour véhiculer cette information il appelle les chefs des communautés à travailler avec les Équipes Mobiles d’animation populaire Urbaine et rurale (EMAPUR) constituées des médiateurs communautaires qui sont des équipes de proximité, en charge de porter le message du Programme National d’Education civique par le Réarmement Moral, civique et entrepreneurial (Pronec- Réamorce). » même sous l’arbre, les médiateurs communautaires peuvent vous aider à encadrer vos populations et donner la bonne information aux jeunes » leur dit-il.

Dans un deuxième pan de son message, il fait un point d’honneur sur le volet entrepreneurial, où l’agriculture occupe une place de choix. Il les invite de ce fait à cultiver cet esprit entrepreneurial et cet esprit de résilience tout en profitant de ce que la nature leur donne. Et au cœur de tout cela se trouve la consolidation de la paix. » cultivez la paix et le vivre ensemble harmonieux entre vous », dixit Mounouna Foutsou.
Les chefs des communautés locales ont salué la visite du Ministre et ont exprimé leur gratitude pour les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir la paix et le développement dans la région.

Le Ministre a également remis son ouvrage, « Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, Hier, aujourd’hui et demain », aux chefs des communautés pour les aider à lutter contre la désinformation et à promouvoir les valeurs de la jeunesse camerounaise.

Ernesthine BIKOLA