Input your search keywords and press Enter.

Mefou-et-Akono : Sope Mote Adeline Claude désormais Préfet

La cérémonie de passation de commandement entre les Préfets sortant et entrant du département de la Mefou et Akono s’est tenu le 08 Août dernier, à la place des fêtes de Ngoumou.

C’est l’unique femme promu au poste de Préfet par le décret présidentiel n°2025/355 du 22 juillet 2025. Sope Mote Adeline Claude epse Tchompgouo Nzalli, précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Zoétélé, a été installé Préfet du département de la Mefou et Akono. Elle remplace à ce poste une autre dame, Zongo-Nyambone Antoinette, appelée à faire valoir ses droits à la retraite.

Une cérémonie présidée par Naseri Paul Béa, Gouverneur de la Région du Centre à la place des fêtes du chef-lieu du département, Ngoumou, devant les autorités locales administratives, élus locaux, élites.
Sope Mote prend ainsi le commandement d’un département stratégique par sa proximité de la capitale politique Yaoundé et porte d’entrée Nord traversé par deux tronçons importants, poumons économiques du Cameroun, la Nationale 3 Yaoundé-Douala et la nationale 22 Yaoundé-Kribi.

Elle hérite d’un département constitué de quatre arrondissements: Ngoumou, Akono, Mbankomo et Bikok. L’une de ses principales missions est la levée des barrières non-tarifaires sur le corridor Douala-N’Djamena. La sécurité, la vigilance et la veille pour un processus électoral apaisé, le développement et la lutte contre l’urbanisation anarchique.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *