
C’était au cours des assises spéciales de concertation fraternelle de haut niveau dans la Lékié, le 27 juillet 2025 à Monatélé.

Initié par le Ministre des domaines du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi, Délégué départemental permanent du comité central du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc), la Lékié invite Paul Biya à Monatélé pour le lancement solennel de sa campagne électorale. Cet appel a été lancé le 27 juillet 2025, à l’esplanade de l’hôtel de ville de Monatélé en présence des membres du gouvernement, des parlementaires, ainsi que des membres de la haute élite de la Lékié, y compris des chefs traditionnels, des femmes, des jeunes et de la diaspora.

Au cours de cette concertation, une déclaration marquante et forte a été faite par la Lékié Unie, un mouvement politique local à savoir : la garantie d’un soutien inconditionnel à Son Excellence Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2025, affirmant qu’ils s’engagent à voter à 100% pour leur candidat.

Cette mobilisation témoigne de l’importance de l’élection à venir et de l’unité des forces en présence. Les Chefs traditionnels de la Lékié ont également exprimé leur souhait de voir le président Paul Biya se rendre à Monatélé pour lancer sa campagne électorale. Cette demande souligne l’importance stratégique de la région dans le contexte national, ainsi que l’enthousiasme des partisans pour une campagne dynamique.

La Lékié Unie, par cette déclaration, renforce son soutien à Paul Biya, symbolisant l’espoir d’un avenir prometteur pour la région et le pays. Les événements à venir s’annoncent décisifs, et l’engagement des élites locales pourrait jouer un rôle clé dans le succès de la campagne présidentielle.

Luther Sana