
Leur réception a fait l’objet d’une cérémonie grandiose qui a eu lieu sur les quais du Port autonome de Douala- Bonabéri, mercredi 23 juillet 2025, en présence de plusieurs autorités politiques et administratives de la région du Littoral , ainsi que du ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Unevéritable révolution est entrain de s’opérer au Port autonome de Douala, à travers le processus de normalisation de l’ensemble de ses activités et du combinat portuaire Douala- Bonabéri. Plusieurs projets de rénovation et de modernisation des infrastructures, superstructures et des équipements en cours de mise en œuvre, avec une réussite sans précédent.
C’est d’ailleurs sur ce registre qu’il convient de ranger le cérémonial d’accueil de deux nouveaux remorqueurs qui vont bonifier l’activité portuaire. En effet, l’activité du remorquage connaissait plusieurs difficultés du fait de l’état défectueux des équipements nautiques qui induisait des contre-performances financières de ce pan important de l’activité portuaire. Le Top management du Pad, piloté par Cyrus Ngo’o qui déborde de proactivité, en parfaite cohérence avec les prescriptions du gouvernement, avait décidé dans un premier temps, de developper cette activité de remorquage au travers de la création de la régie de remorquage. Cette filiale du Pad de cinq remorqueurs, à savoir : l’Iroise 54 ans, l’Atturi 52 ans, le Coco 43 ans, le Rudolph Douala Manga Bell 27 ans et performance 22 ans opère sa mue. Les deux remorqueurs de dernière génération récemment acquis par le Pad auprès du chantier Naval Damen, vont dans les tous prochains jours, produire des résultats positifs au sein de l’institution portuaire de Douala qui se veut de par ses équipements modernes, un hub en Afrique centrale.
A l’observation, depuis 2021, la régie de remorquage a enregistré des résultats remarquables. Au cours de l’année 2021 notamment, cette régie avait atteint un taux 4,34 milliards de FCFA soit une projection de 17% par rapport à 2020. Cette croissance engagée en 2021 s’est poursuivie en 2002, avec un chiffre d’affaires de 4,99 milliards de FCFA. Même les redevances versées au Pad ont atteint 5% atteignant 472,5 millions de FCFA ( fixe ). Ces nouvelles acquisitions font partie d’un vaste programme de renouvellement de la flotte d’engins nautiques au port de Douala. Selon le Directeur Général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o qui a eu l’insigne honneur de prendre la parole lors de cette cérémonie, l’activité de remorquage occupe une place centrale dans la chaîne des services maritimes. « Elle consiste à aider les navires dans leurs manœuvres d’entrée, de sortie et de déplacement à l’intérieur du port, notamment lors des opérations d’accostage de désaccostage ou de changement de quai », a renseigné le DG, Cyrus Ngo’o.
Spécificités

Les deux remorqueurs réceptionnés au Pad et qui inscrivent cette institution dans le registre des institutions portuaires modernes, sont de type Azimuth Sterne Drive ( Asd ) 3010. Ils travaillent avec l’avant du navire. Ce modèle de remorqueur révèle une conformité générale, voire une supériorité par rapport aux exigences formulées par le maitre d’ouvrage dans le cahier de clauses techniques particulières. Le remorqueur Asd 3010 présente une structure plus robuste et est équipé de moteurs plus puissants que 2811. Cela lui confère, une meilleure aptitude aux manœuvres portuaires complexes et une endurance accrue. Les deux remorqueurs qui ont été baptisés Dr Emmanuel Mbella Lifafe Endeley, et John Ngu Foncha qui rappellent deux grandes figures historiques du Cameroun vont renforcer la capacité opérationnelle de l’activité portuaire de Douala. En remerciant toutes les parties prenantes qui se sont impliquées dans la réalisation de ce projet dont l’aboutissement est célébré, le Directeur Général a indiqué que le Pad, au travers de ces équipements qui viennent s’ajouter à d’autres, va améliorer son autonomie opérationnelle, notamment en cas de situations d’urgence, d’incidents en rade ou d’accidents maritimes.
Joseph MBA
