
C’est à la faveur d’un Avis d’appel d’offres national lancé le 14 juillet 2025 par le Ministre des Travaux Publics, à l’effet de contractualiser les entreprises qui devront exécuter pendant six mois à compter de la date de notification de l’ordre de service indiquant le début effectif des travaux. Les coûts des travaux de ces marchés sont respectivement de 270 000 000 et 220 000 000 Fcfa TTC.
Les travaux de cette campagne d’entretien des routes en terre dans la région du Nord sont divisés en deux lots, le lot 1 constitue le tronçon Djarendi(Inter N13)-Toubouro (Inter 20) long de 99,51 km et le lot 2 Gaschiga-Demsa-Frontière d’un linéaire de 26,58 km. La consistance des travaux à réaliser pour le lot 1 comprends le nettoyage et les terrassements constitués du débroussaillement, des remblais en graveleux latéritique provenant d’emprunt, de la mise en forme de la plateforme, du curage et la remise en forme des fossés et exutoires et la création des fossés, divergents en terre à la niveleuse; l’assainissement et drainage constitués des fossés maçonnés. Les ouvrages d’art composés de dalot triple en béton armé de 3 x 2,5 m x 1,5 m, de dalot triple en béton armé de 3 x 3,0 m x 3,0 m, de tête de dalot triple en béton armé de 3 x 2,5 m x 1,5 m, de tête de dalot triple en béton armé de 3 x 3,0 m x 3,0 m, de remblai contigu aux ouvrages, de démolition d’ouvrage en maçonnerie, de démolition d’ouvrage en béton armé, de perrés maçonnés, de maçonnerie de moellons, de moellons et sable pour remplissage corps radier et de dalle en béton armé dosé à 350 kg/m3 pour radier. La signalisation et équipements de sécurité constitués des garde corps en acier galvanisé et des panneaux de signalisation métallique de type AB.
Tandis que pour le lot 2, l’entreprise retenue au terme de la procédure d’attribution du marché devra outre l’installation de chantier et de l’amenée et du repli du matériel exécuter les prestations ci après. Les terrassements et les travaux de chaussée constituésdes déblais ordinaires mis en dépôt, des remblais provenant d’emprunt, des remblais en graveleux latéritiques provenant d’emprunt améliorés aux produits stabilisants disponible sur le marché local, de la mise en forme de la plate-forme, du curage et la remise forme des fosses et exutoires en terre existants, de la couche de roulement, des plus-values de transport.
L’assainissement et le drainage constitués du curage des buses, de la construction des tâtes des buses en maçonnerie, des fossés maçonnés, des enrochements, de la dépose des buses métalliques.
Les ouvrages d’art constitués de la construction des dalots simple en béton armé D1,5 m x 1,0m, des dalots double en béton armé 2 x 2,0 m x 1,0m, des têtes de dalots simple en béton armé 1,5 m x 1,0m, des têts de dalots double en béton armé 2 x 2,0 m x 1,0m, des fouilles en terrains ordinaires ou en lit de rivière, des remblais contigus aux ouvrages, des perrés maçonnés, des maçonneries de moellons, des bétons armés dosés à 350 kg/m3 et à 400 kg/m3.
Source : celcom Mintp