Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les 04 objectifs du Comité National de Sûreté de l’aviation civile en session

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, par ailleurs Président Comité National de Sûreté de l’aviation civile, à présidé, ce 08 juillet 2025 à Yaoundé, la première session ordinaire dudit comité. A ses côtés, le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority, Paule Avomo Assoumou épse Koki.

Adoption du projet d’ordre du jour ; présentation des membres ; examen et adoption du procès-verbal de la session ordinaire du 23 décembre 2024; situation de la sûreté dans les aéroports du Cameroun ; présentation du Plan National de Facilitation du Transport Aérien, signé par le Président de la république ; envahissement du côté ville par des activités illicites et l’absence des toilettes dans les parking public de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ; et divers.

Tel est le projet d’ordre du jour de la Première session ordinaire 2025 du Comité National de Sûreté (CNS) de l’aviation civile que le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, par ailleurs Président dudit comité, a présidée, le 08 juillet 2025 à Yaoundé.

A ses côtés, le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority, Paule Avomo Assoumou épse Koki.
Dans son discours, le Président du Comité National de Sûreté de l’aviation civile à indiqué que cette session se tient dans un moment charnière pour l’aviation civile camerounaise, alors même que le Président de la République, Paul Biya, a récemment signé le décret portant approbation et mise en œuvre du Programme National de Facilitation du Transport Aérien (PNFTA).

Selon Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ce programme constitue une réforme structurante et ambitieuse. « Jusqu’à présent, nos efforts en matière de facilitation, étaient souvent menés de façon isolée ou sectorielle, sans véritable coordination institutionnelle.

Chaque administration intervenait selon ses missions propres, avec des approches parfois divergentes, entraînant des inefficacités notables », à regretté le Ministre des Transports, avant de relever que l’adoption du PNFTA change fondamentalement cette dynamique : »Il nous offre désormais un cadre stratégique intégré, harmonisé avec les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), et fédérateur de toutes les parties prenantes du secteur ».

Le PNFTA consacre ainsi la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) comme l’autorité nationale compétente en matière de facilitation, et institue un Comité National de Facilitation du Transport Aérien, véritable organe de coordination interinstitutionnelle chargé d’assurer la cohérence des actions et la mise en œuvre effective des mesures prescrites.

Prévenir les risques

De manière complémentaire, et pour renforcer la maîtrise des flux de passagers dans un contexte de montée des menaces, la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) s’est vue confier la gestion des systèmes d’échange de données sur les passagers.

Ce dispositif permettra de mieux anticiper, prévenir et répondre aux risques tout en fluidifiant les processus de contrôle.
« Notre objectif est clair : améliorer l’expérience des passagers, accélérer le traitement des marchandises, sécuriser nos aéroports et renforcer leur compétitivité, dans un contexte de croissance soutenue du trafic aérien sur notre territoire », s’est projeté le Président du comité, qui pense que « La mise en œuvre effective de ce programme ambitieux dépendra de notre capacité collective à transformer ses orientations en actions concrètes, notamment par la mise en place d’outils opérationnels, l’harmonisation des procédures, la digitalisation des flux, le renforcement des capacités humaines et le suivi rigoureux de la conformité et de la performance.
C’est dans cet esprit que se tient la présente session du CNS, qui doit également se pencher sur les défis persistants qui ternissent encore l’image de nos aéroports. En effet, plusieurs d’entre eux restent confrontés à des poches d’insalubrité et à des activités illicites récurrentes, malgré les nombreux rappels à l’ordre. Ces problématiques doivent désormais faire l’objet de solutions concrètes, durables et coordonnées.
Nos plateformes aéroportuaires, faut-il le rappeler, sont les premières vitrines du pays. Elles sont soumises à des audits réguliers de l’OACI et doivent en permanence répondre aux exigences croissantes en matière de qualité de service offerts aux usagers ».

Au final, le Ministre Ngallè Bibéhè a réitéré que la sûreté de l’aviation civile est une priorité nationale. Il est plus que jamais indispensable de protéger les passagers, les équipages, les installations et le public contre tout acte d’intervention illicite, tout en garantissant des conditions de voyage sûres, dignes et efficaces.
« J’en appelle à l’engagement sans faille de tous les acteurs du secteur pour le respect strict des normes de sûreté et pour l’appropriation pleine et entière des exigences du PNFTA. Car la sûreté et la sécurité du ciel camerounais est l’un des piliers du développement durable de notre transport aérien ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *