
L’emblématique Maire de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU, ayant souscrit au « New Urban Agenda » à la 2ème Assemblée générale d’ONU-Habitat à Nairobi au Kenya en 2023 avec le Parrainage tutélaire de Célestine KÉTCHA COURTÈS le MINDHU, Nkongsamba 1er se présente au Concours National Villes Propres à Bafoussam ce lundi 7 juillet 2025, avec le statut de « Ville-Modèle » des piliers de « Ville Sûre, Résiliente, et Durable »; modèle inscrit dans le Programme de Développement Urbain Durable du Président Paul BIYA.*

« Nkongsamba 1er Toujours Premier » ! Le Slogan créé par le Maire Historique de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU, Maire de la Ville-Siège des Institutions du Moungo, résonne fort dans la mise en œuvre des objectifs de la 2ème Assemblée générale d’ONU-Habitat, tenue à Nairobi au Kenya en 2023. Avec la main maternelle du Ministre Célestine KÉTCHA COURTÈS, le Maire El Hadj OUMAROU, a noué des Partenariats fructueux pour le développement
Il y a eu à Bafoussam en cette Semaine Mondiale de l’Habitat placée sous le Très Haut Patronage du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, une Session Spéciale ONU-Habitat, qui s’est fait fort de rappeler les grands enjeux et défis de l’agenda de Développement Urbain Durable, le « New Urban Agenda » que l’auguste Institution Onusienne s’est chargée de réaliser à travers le monde pour des Villes plus Sûres, plus Résilientes et Durables.
Nkongsamba 1er, sous l’égide de son Maire El Hadj OUMAROU, dans l’implémentation si bien appliquée de ces engagements vis-à-vis de ONU-Habitat, s’est vue attribuer le Tableau d’Honneur Régional par les Experts Onusiens.
Lors de l’évaluation du Concours National Villes Propres, ces Experts Onusiens ont noté avec grande satisfaction, que la « Cité des Premiers » qu’est la Ville du Maire El Hadj OUMAROU a rempli son contrat. À Nkongsamba 1er, « le Social et l’Environnement sont Vivables » (défi numéro 1). À Nkongsamba 1er, « le Social et l’Économie sont Équitables » (défi numéro 2). À Nkongsamba 1er, « l’Économie et l’Environnement sont Viables » (défi numéro 3).
Le défi majeur mené par le Maire de la Commune des Premiers, est celui qui combine la Vision Éclairée du Président Paul BIYA et les le plan directeur d’ONU-Habitat contenu dans le « New Urban Agenda ». Célestine KÉTCHA COURTÈS le bras séculier du Président Paul BIYA dans le Renouveau du Développement Urbain et de l’Habitat apprécie cette Émergence Urbaine qui honore le Cameroun entier.
C’est donc un Nkongsamba 1er, Capitaine de l’Equipe Régionale Villes Propres du Littoral, qui se présente au Concours National Villes Propres, en véritable Lion Indomptable de l’hygiène et salubrité ; tant les lauriers et faits d’armes respectent les critères standards de cette sérieuse Organisation du Système des Nations Unies. Le jury International est face à la copie certifiée conforme d’un élève-modèle.
Siméon AVA (Correspondance particulière)