Input your search keywords and press Enter.

Moungo : Frédéric Nzoki Epoh ou l’étoile dorée de l’unité nationale à Nkongsamba

Le Maire de la ville de Nkongsamba, Frédéric Nzoki Epoh, de par ses actes citoyens, patriotiques et républicains, inflige une véritable leçon d’unité nationale, d’intégration nationale et de vivre-ensemble qui peut s’ériger en modèle au Cameroun.

Il a encore sorti un numéro fort éloquent de pédagogue de la paix, de l’unité nationale et d’Intégration nationale ce mercredi 14 mai 2025. Le Maire de la ville de Nkongsamba s’est définitivement rangé dans l’histoire des grands bâtisseurs de ces valeurs si chères au Cameroun et au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA : bâtir la paix, bâtir l’unité, bâtir le vivre-ensemble harmonieux, bâtir l’Intégration nationale, bâtir le progrès, la prospérité et l’émergence du Cameroun qui est à Nkongsamba.

Devant le drapeau, symbole et emblème le plus expressif de la république, le Maire Frédéric Nzoki Epoh a fait prêter le serment patriotique à ses collaborateurs. Il était 7h30, l’heure H retenu par le sommet de l’État, pour faire honneur au drapeau vert-rouge-jaune national. Une tenue uniforme de tous ces Camerounais travailleurs de cette Collectivité Territoriale Décentralisée, et la solennité républicaine est à son comble. Le drapeau est levé dans un silence inattendu dans ce rond-point bruyant du centre-ville de Nkongsamba. L’hymne national est exécuté dans un profond ressentiment national et même nationaliste.
C’est alors qu’intervient le serment : « Je m’engage, en tant que citoyen camerounais, à vivre selon les idéaux de paix, de travail et de patrie, à être un bâtisseur de paix, un travailleur assidu contribuant au progrès de notre nation, et un patriote dévoué, engagé préserver et à promouvoir l’honneur de notre patrie, aujourd’hui et pour toujours  » ! Quel serment – École de Frédéric Nzoki Epoh !
En fait, ce serment est immanent dans le vécu quotidien de cet homme que les Nsambalais et les le Parti RDPC ont investi pour conduire le destin de cette ville historique en enjambées visibles pour son émergence. Exemple 1: le « Dyôm ». Le festival culturel du peuple Mbôô-Banéka « Ngoni Songô » est devenu en temps record, grâce à la volonté patriotique du Maire Nzoki Epoh, un festival rassembleur de tous les peuples des 10 régions du Cameroun vivant à Nkongsamba « Natal ». Exemple 2 : un met Mbôô d’une extraordinaire succulence appelé le « Koki », grâce l’instinct unitaire du Maire Frédéric Nzoki Epoh, est devenu un patrimoine national, et surtout un patrimoine mondial. De par le « Koki », Nkongsamba est devenue ville créative de l’UNESCO. Exemple 3 : l’embellissement et l’Emergence de la ville, devenues grâce au premier magistrat de la ville, une « Cause nationale » pour emprunter au Président Paul BIYA. Frédéric Nzoki Epoh a pris revêtu son manteau de « Pèlerin de l’espérance » du progrès pour aller rencontrer tous les Nsambalais de la diaspora issus du métissage cosmopolite de cette terre d’accueil, pour venir investir dans la zone industrielle créée pour booster la prospérité de tous les Camerounais ici. Exemple 4, exemple 5, exemple… Exemple… Exemple. Cela tend vers l’infini.

Comme pour dire que voici un acteur, une grande figure de l’unité et du progrès de Nkongsamba. Il agit dans le « Tempo ». Sans tambours ni trompettes. Et son agir devient cas école pour l’unité et le progrès de notre pays. Il s’appelle dans la plus grande simplicité : Frédéric NZOKI EPOH.

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *