Input your search keywords and press Enter.

Cameroun: clôture de la Phase 1 du projet développement du Rafdel dans la Lekie

Le Rassemblement Fraternelle pour le Développement de la Lekie a clôturé la première phase de son projet de développement dans l’arrondissement de Lobo les 11 et 12 avril 2025. Cette phase a marqué la fin d’une mission impulsée depuis le 27 juin 2023, date de création de ce projet, qui visait à développer les 9 arrondissements du département de la Lekie.

La 9ème Assemblée générale du Rassemblement Fraternelle pour le développement (Rafdel) de la Lekie s’est déroulée dans l’arrondissement de Lobo pour clôturer le vaste projet de développement des 9 arrondissements que regorge ce département. Une mission impulsée depuis le 27 juin 2023, date de sa création.

Au cours de cette Assemblée générale, le Rafdel a rendu hommage aux disparus du 25 mars dernier (Jean Richard Nkoa Ebode, Benjamin Eloundou et  Onana Nkodo jean), avec une messe célébrée à la paroisse de Lobo. A cette occasion, Dr Dzene Joseph, Président National, fondateur du Rafdel  a porté un message de soutien à l’attention des familles des disparus prolongé par une veillée dans la nuit de vendredi à samedi.

Des rencontres de football féminin et masculin se sont disputées entre l’association Rafdel et la commune de Lobo, avec des victoires de Rafdel (4-0 pour les femmes et 2-1 pour les hommes).

Aussi, dans le cadre de cette assemblée, une campagne de consultation des yeux et de distribution de paires de lunettes a été organisée pour les populations de Lobo.

L’assemblée générale a été présidé par le Préfet du Département de la Lekie qui dans son allocution s’est dit ravi d’assister à la clôture de cette première phase et en appel à garder le même dynamisme. En effet, l’obtention de 100 bourses offertes par le centre d’excellence IAI Cameroun aux membres du Rafdel a été ponctué par la remise de parchemin par le Représentant Résidant IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda qui a réitérer aux lauréats que seule la compétence ne suffit pas et a remis un prix spécial de parrainage à Serge Bertin Obono Onguene, Maire de la commune de Lobo.

Jean Sylvain Ndi, président du comité d’organisation de cette 9e assemblée, à remercier l’accompagnement de la commune de Lobo et l’occasion pour le Président du Rafdel de présenter dans son allocution le paquet minimum dont bénéficie cette commune avec notamment: 123 tables bancs- 8 lampes solaires-4 machines à coudres-1000 paires de lunettes-du matériel médical dont le préfet a remis solennellement au Maire Serge Bertin Obono Onguene de la Commune de Lobo.

En ce qui concerne les donations, le Rafdel a mobilisé pour les 9 arrondissements un total de 40.000.000 fcfa auprès de ces 700 membres avec pour réalisations: 100 lampadaires solaires,  250 tables bancs,10 tables d’ordinateurs, 62 ordinateurs complets, 15 lits d’hospitalisation, 10 berceaux et matelas ,100 livres pour bibliothèque, une centrifugeuse, 60 parasols, près de 2000 paires de lunettes, kits de santé pour les hôpitaux d’Evodoula, Eligmfomo, Obala, Batchenga et Ebebda, rénovation des bâtiments scolaires de Nkolmbgana,1 Super coupe Rafdel.

Le Rafdel ambitionne de poursuivre son développement local dans le département de la Lekie lors de la deuxième phase, pour l’épanouissement de ses fils et filles. Le bilan de cette première phase a permis d’obtenir une audience avec le Ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Luther Sana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *