
Au 07 avril 2025, l’évaluation faite en rapport avec l’évolution des travaux sur le terrain fait état de la mise en œuvre de 5,250 km de couche de base en grave bitume et 10,200 km de couche de fondation en sol ciment.

Outre ces travaux déjà réalisés, on note que la couche anti fissuration en grave non traité est réalisée sur 7,8 km et l’imprégnation sablée réalisée, couvre 5,6 km. On compte 23 ouvrages hydrauliques construits au 7 avril, avec 5 en cours de construction. Actuellement, les travaux sur le terrain concernent le traitement de la zone de ravinement au point kilométrique 15+700, la mise en œuvre de la couche de base en grave bitume et le tr aitement du joint longitudinal du point kilométrique 4+250 au point kilométrique 5+00. L’entreprise est appelée à accentuer son rendement, dans le but de sécuriser les travaux réalisés avant le début de la saison des pluies.

L’infrastructure à reconstruire aura une durée de vie de 15 ans pour un trafic T3 et une vitesse de référence de 80 km/h. Il est prévu une largeur circulable de 2 x 3,5 m (Mora-Kousseri) et 2 x 2 voies avec terre-plein central (1,00 m) pour la voie de contournement de Kousseri et des accotements de 2 x 1,50 m. Le Projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience, et l’inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri a pour objectif de de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la résilience et de l’inclusion dans l’Extrême-nord du Cameroun. Son objectif spécifique est d’améliorer la connectivité, la sécurité routière, la résilience climatique, et l’accès des populations aux services sociaux de base dans l’extrême nord du Cameroun avec un accent particulier sur la prise en compte du genre.
Pour ce qui est des sections Tchakamari (PK25) à Waza (PK 66), Waza (PK66) à Zigague (PK 112,575), Zigague (PK 112,575) à Kabo 2 (PK 166) y compris le pont de Tildé, Tilde (PK166) à Kousseri – Douanes (PK 203) et l’aménagement de la voie de contournement de Kousseri de 7,5 Km, le processus de contractualisation se poursuit et les équipes du MINTP effectuent une veille sur l’ensemble du trajet.
Source : celcom Mintp