Input your search keywords and press Enter.

PAT Extrême-nord : mobilisation des engins pour le lancement imminent des travaux

C’est la principale information qui ressort d’une vidéo-conférence présidée, le 11 mars 2025 à Yaoundé, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et regroupant les groupements d’entreprises en charge des travaux, les missions de contrôle et les membres de l’équipe-projet. La concertation présidée est préalable au lancement des travaux qui interviendra dans quelques jours.

La séance de travail présidée par le Ministre des Travaux Publics ce 11 mars 2025, a permis d’évaluer les activités réalisées sur le terrain, depuis l’attribution des marchés de réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa (36 km), Magada-Yagoua un linéaire de 68,30 km et Guidiguis-Yagoua, longue de 68,70 km. De manière globale, l’on note que plusieurs opérations ont été lancées, dans le but de démarrer les travaux. Il s’agit notamment de l’identification des sites destinés à abriter les bases-vie, de l’identification des carrières et prélèvements, de l’amené du matériel avec l’acheminement prévu dans les prochains jours, de 50 engins pour l’entreprise SOTCOCOG et d’une dizaine d’engins pour le groupement SINOHYDRO Corporation ltd/STECOL Corporation.

Il convient de relever que ces travaux de réhabilitation intègrent le Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé dans la région de l’Extrême-nord. Pour ce qui est de la réhabilitation de la section Maroua-Moutourwa, longue de 36 km, le marché des travaux a été signé le 03 février 2024 et le groupement en charge des travaux, SOTCOCOG SA/STAPORT SA, a reçu l’ordre de service de démarrer les travaux le 12 février 2025 pour une durée de quinze (15) mois de délai de réalisation des travaux. Les travaux de réhabilitation des sections Magada-Guidiguis sur un linéaire de 68,30 km et Guidiguis-Yagoua, longue de 68,70km ont pour leur part été attribués au groupement SINOHYDRO Corporation LTD/STECOL corporation. Les marchés y relatifs ont été signés le 16 janvier 2025 et les ordres de service de démarrer les travaux notifiés le 23 janvier 2025 pour vingt-quatre (24) mois de délai d’exécution des travaux.

Dans le but de lancer les travaux les jours à venir, le Ministre des Travaux Publics a instruit aux entreprises de communiquer leurs plannings de mobilisation, de mobiliser les personnels-clés et d’acheminer leurs engins sur les sites, dans les meilleurs délais.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *