Comme il est de coutume, le Chef de l’Etat s’est adressé, le 10 février dernier aux jeunes à l’occasion de la célébration de la fête de la jeunesse.
D’entrée de jeu, le Président de la République a évoqué a fait la part belle à la 33ème édition de la Can-Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Cameroun. Il a tenu à rendre un hommage aux 08 personnes qui ont perdu la vie au stade d’Olémbé et a par la suite salué le peuple camerounais tout entier qui a œuvré à faire de cette compétition un franc succès. Il a encouragé ses compatriotes à accepter le fait que la coupe ne soit pas restée à la maison.
«Bien évidemment, nous avions une ambition commune : celle de gagner cette Coupe d’Afrique des Nations de football, pour ajouter ainsi un sixième trophée au palmarès de nos Lions Indomptables. Mais le sort en a décidé autrement. Je peux comprendre la déception de certains, sinon de tous, ce d’autant plus que la Can était organisée sur notre sol. Mais, vous savez aussi que le sport a ses réalités qu’il faut accepter avec dignité et fair-play. Qui plus est, les amoureux du football savent mieux que quiconque, que l’on peut bien jouer et gagner un match, tout comme on peut bien jouer et le perdre», a déclaré le président.
Le Président a par la suite a relevé le fait que le gouvernement ne cesse de multiplier des efforts afin permettre aux jeunes de pouvoir intégrer le monde du travail. Ainsi parlant de travail, Paul Biya a fait le parallèle avec la formation qui permet et donne l’opportunité à tous les jeunes d’acquérir des compétences utiles et adaptées, susceptibles de leur ouvrir des opportunités d’emploi dans tous les domaines. « C’est dans ce sens que j’ai récemment décidé de la création de trois nouvelles universités d’Etat dans les régions de l’Est, du Nord et du Sud, afin de doter chacune de nos régions d’un cadre de formation supérieure propice à la production de diplômés compétents et compétitifs », a confié Paul Biya.
Toutefois, toujours dans le sillage de l’emploi, le premier camerounais a fait une série de rappels des initiatives engagées par le gouvernement. C’est le cas du plan triennal spécial-jeunes. Selon le président, cette initiative « a permis de financer 8430 projets, 119 clusters économiques, 132 villages pionniers de seconde génération et la création de 22 000 emplois directs ».
A cela, s’ajoute la construction d’une quarantaine de Centres multifonctionnels de promotion des jeunes, la mise en place de l’Observatoire national de la jeunesse, ainsi que l’insertion des jeunes de la diaspora. Ces moyens visent à atteindre l’objectif du Plan d’action prioritaire à l’horizon 2030 qui prévoit la création de 600 000 emplois par an.
Enfin, le Président de la République a appelé les uns et les autres en ce qui concerne les questions de paix de pouvoir œuvrer dans ce sens, à faire que les ennemis de la paix s’éloigne. A l’endroit de la jeunesse, il a égrené une suite d’exhortation. « Je vous exhorte également à œuvrer à la préservation de nos précieux acquis que sont la paix, l’unité nationale et la stabilité des institutions, car c’est à eux que nous devons ces avancées remarquables qui font notre fierté.
Dans le même sens, restez sourds aux sirènes de la déstabilisation et des antagonismes de toutes sortes, émanant de contempteurs incorrigibles qui ont la prétention de tout savoir et se délectent de la critique systématique ».
Ernesthine BIKOLA