Les travaux ont été présidés par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, ce 21 Avril 2022 à Yaoundé.
C’est la salle de conférences du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (Cmpj) de référence de Yaoundé-madagascar qui a servi de cadre à la tenue de cette réunion deuxième du genre en prélude à la célébration de la Fête Nationale. En effet, c’est par un compte rendu de la première réunion que débute les travaux. De ce compte rendu présenté par Gildas Touna, cadre d’études à la Direction de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (Decin), il ressort les temps forts avec les différentes spécificités des thématiques abordées ce jour-là. Il s’agit notamment des activités majeures, spécifiques ainsi que les objectifs à atteindre à l’occasion de cette célébration. Au total, l’ensemble des activités arrêtées se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national avec des déclinaisons au niveau national et au niveau local. Ces activités visent toutes à renforcer et consolider l’unité et le vivre ensemble camerounais.
Tout en remerciant les différents partenaires présents à ces travaux, le Minjec a tenu à rappeler l’importance de cette célébration qui passe par la mise en œuvre des différentes activités arrêtées. Plusieurs responsables de commissions ont par la suite présenté les avancées perceptibles au sein de leurs différentes commissions.
Pour ce qui est du lancement officiel des manifestations civiles, le représentant du président de la commission Epoko Epoko Anselme, a indiqué que des dispositions ont déjà été prises dans le cadre des préparatifs du lancement de cette célébration en partenariat avec l’exécutif municipal local de la zone de lancement. Tankeng Alphonse, Chef de la Division des Études et Projets au Minjec a présenté les différents quartiers constitués dans le cadre du comité d’organisation. A sa suite, le responsable de commission quartier de la vie moins chère, Abdoul Karim Nassourou a indiqué que des démarches ont été entreprises pour faciliter l’accès des populations aux produits de premières nécessités. A ce sujet, le Ministre Mounouna Foutsou a insisté sur la formation des jeunes sur l’accès de ces produits à tous et l’octroi des appuis aux jeunes formés dans le cadre du Pts-Jeunes pour réduire la hausse des prix sur le marché. Aussi, il a évoqué l’initiation des jeunes dames à l’art culinaire local. Pour sa part, Atanga Micheline, présidente de la commission quartier armée/nation a donné des précisions sur la mobilisation des ressources humaines qui sont disponibles en vue de la bonne conduite des activités de ce quartier.
En ce qui concerne les Campements, Mveme Atangana a indiqué que les activités vont se dérouler sur tout l’ensemble du territoire national. Dans chaque aire culturelle, il est prévu l’initiation à la prise en charge sanitaire à base de la pharmacopée. Un fichier de contact a été établi pour faciliter la mobilisation des acteurs devant prendre part aux campements qui constituent une sorte de retour aux sources. Pour le ministre Mounouna Foutsou, il s’agit d’opérer un transfert du savoir faire ancestral aux jeunes générations à travers cette plateforme. Selon lui, les jeunes qui seraient intéressés doivent être encouragés et accompagner. Pour le responsable de la Cellule informatique du Minjec, par ailleurs responsable de la commission Village virtuel, Medjo Stephane, les canaux de communication sur la toile ont été mobilisés pour assurer la connexion des jeunes et des populations sur tout l’étendue du territoire a travers Internet.
S’agissant des Activités sportives, Arsène ABE donne l’assurance sur la mobilisation des équipes sportives qui participeront auxdites activités civilo-militaires. A ce sujet, le Minjec a suggéré la tenue de ces activités sportives dans l’après-midi et devraient viser les catégories des populations (sauveteurs, buyam-sellam, etc) qui ont souvent des rapports conflictuels avec les forces armées.
La commission, défilé civil a par la voix de son responsable indiqué que dans ce cadre, il s’agit de sensibiliser les jeunes sur les valeurs civiques et citoyennes. Des chants ont été arrêtés et les encadreurs désignés. Une répétition modulaire est prévue sur fond d’une scénographie dansante. Elle a d’ailleurs rappelé les différents thèmes sur lesquels les défilants se succéderont. Aussi, s’agissant de la Sous-commission Chants patriotiques, Halidou Sadjo a précisé qu’une banque de chants patriotiques a été établi pour agrémenter le passage des défilants. De même, il a rappelé les différentes fanfares mobilisées qui devront être là lors de l’élan sectoriel. A la suite de son intervention, les chants patriotiques ont été suivis par l’assistante. La Sous-commission Mouvements d’Ensemble a également énumère les différents éléments constituants (mascotte, effigie du Cher de l’État, les accessoires…) les mouvements d’ensemble par module. Il rappelle les thématiques arrêtées, donne leur signification avant la démonstration qui a été donnée.
Dans sa prise de parole, Eyenga Yvette epse Binam, inspecteur assistant des programmes N1 au Minjec et par ailleurs en charge de la commission Mise en œuvre du Pronec-Reamorce a présenté l’activité de mise en œuvre du programme national d’éducation civique par le réarmement moral Civique et entrepreneurial. Ainsi, on note que deux grandes activités meubleront le pan de ce programme à savoir, le lancement de l’initiative après-midi Jeunesse et les carrefours Jeunesse.
En ce qui concerne le lancement de l’initiative après-midi Jeunesse, elle est une plateforme de concertation réunissant les jeunes et d’autres organismes, se réunissant les mercredis et les weekends. Ce lancement se fera au village de l’unité et de l’intégration à travers, un match des incollables, la création des œuvres de l’esprit sur les thèmes de citoyenneté, etc. Quant aux journées du vivre ensemble camerounais, l’activité se déroulera sur l’ensemble du territoire national, à partir des chefferies et ce jusqu’à d’autres unités administratives. Des carrefours locaux du vivre ensemble et un carrefour national du vivre ensemble sur le thème général delà célébration. Cela se déroulera en visioconférence et en présentiel le 16 mai 2022 à Yaoundé.
D’après le 2ème adjoint au préfet du Mfoundi, la démarche entreprise a donné lieu à arrêter l’itinéraire de la retraite aux flambeaux de l’arrondissement de Yaoundé 1er. Le point de rassemblement est l’école publique Don Japonais et le point de chute est le rond point de la poste centrale. Il est également prévu d’autres points de rassemblement dans les autres arrondissements qu’il a rappelé séance tenante.
Dans cette phase introduite par Mounouna Foutsou, le représentant du Minedub s’est interrogé sur la possibilité pour les enfants de marquer le pas avec les gangs en chantant. La représentante de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme a par la même occasion relevée la nécessité de la promotion du bilinguisme lors de ces activités de célébration. Pour elle, le maintien de la paix passe nécessairement par la reconnaissance de l’identité linguistique de nos langues nationales et devraient être magnifiées dans le bouquet d’ouverture.
Cette proposition a été bien accueillie et appuyée par le Minjec notamment au regard de sa contribution à la consolidation de l’unité du Cameroun. Nguimatol, Président du Conseil National des Appelés a suggéré un carré avec les populations pour manifester le caractère novateur de cette célébration. Aussi, il souhaiterait que les prix pratiqués au quartier de la vie moins chère soient abordables. Comme médias, la représentante de la Crtv, a rassuré sur l’accompagnement de la chaîne nationale dans le cadre la célébration. Aussi, elle a informé du montage des capsules relatives au thème de célébration. Elle a également suggéré un carré représentant la diversité vestimentaire du Cameroun. Le Minjec a marqué son accord sur le montage des capsules sur la vie moins chère, les succès stories.
Au sortir des échanges, le Ministre Mounouna Foutsou a donné des instructions relatives à l’implémentation des différentes activités arrêtées et présentées à savoir, le respect des prescriptions du cabinet civil ; le respect des TDR retenus et le budget alloué ; le travail en synergie avec les autres commissions ; le respect du calendrier de répétition éventuel des sectorielles.
Aussi, de manière spécifique, le Minjec a demandé à la Decin de suivre les activités et à la direction des affaires générales, que les ressources soient mises à disposition à temps.
Ernesthine BIKOLA